Créée en 2002 à l’initiative de la journaliste Danièle Ohayon et du réalisateur Philippe Spinau, la MDJ s’est d’abord installée à Bobigny. Avec l’aide et le soutien de la mairie de Paris, l’association a ensuite pu prendre racine dans le XVème arrondissement, dans les locaux d’une ancienne usine mis à disposition par la Ville en 2003. Dans ce lieu, la MDJ accueille et accompagne des professionnels des médias contraints de fuir leurs pays respectifs. Plus de 300 hommes et femmes ont ainsi trouvé aide et refuge à la MDJ depuis sa création.
.../...
La MDJ accueille des demandeurs d’asile et réfugiés pendant une durée moyenne de 6 mois. A cet effet, elle dispose de 14 chambres et d’installations communes utiles à la vie quotidienne. Les chambres se trouvent au siège de l’association, dans le 15ème arrondissement de Paris. Quelques 300 professionnels des médias ont ainsi déjà pu bénéficier de cette structure leur permettant de profiter de conditions matérielles convenables aptes à les aider à un nouveau départ dans la vie.
.../...
Une équipe de spécialistes accompagne les journalistes exilés (hébergés ou non) tant au plan social qu’administratif ou juridique. Parallèlement, les résidents de la MDJ se voient proposer des activités culturelles et des ateliers de formation (dont des cours de français) qui rythment leurs journées. Des visites des médias sont également organisées pour une mise en contact avec leurs confrères français.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
La Maison des journalistes sera prochainement marraine d’une promotion de jeunes sous contrat professionnel au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ).