Cinq migrants tentent de passer en france dans la neige et finissent gelés

Parmi eux une femme enceinte. Ils ont essayé de franchir par le col entre le Val de Suse et la Vallée de La Clarée Ils ont été secourus sur le versant italien du col de l'Échelle aux environs 5 h du matin.

http://torino.corriere.it/cronaca/17_dicembre_11/val-susa-migranti-tentano-passaggio-francia-neve-finiscono-congelati-617165fa-de6e-11e7-b187-5e2bcfb79ac2.shtml

Corriere della sera - Floriana Rullo, 11 décembre 2017

.../... Les plus atteint présentent des signes de gelures des membres après avoir perdu leurs chaussures et leurs gants.

Il était 5h30 du matin quand le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne français a contacté le centre opérationnel du Cnsas (centre national de secours alpin et spéléologique) Piémontais pour signaler 5 personnes en difficulté alors qu'elles cheminaient en direction du col de l’Échelle en territoire français mais sur le versant italien.

.../... Depuis l’été dernier, dans la montagne des environs de Bardonecchia ont été constaté d’importants flux de migrants qui tentent de passer la frontière d’avec la France

.../... Une équipe mixte de sauveteurs du Cnas et du Sagf (secours alpin de la « guardia finanzia ») sont parti skis aux pieds, toujours dans des conditions climatiques critiques et ont rejoint les personnes égarées vers les 6h30. Deux d’entre eux présentaient des gelures importantes aux membres, l’un avait perdu ses chaussures dans la neige épaisse, l’autre n’avait pas de gants. Tous le cinq ont été conduit dans la vallée et remis aux autorités pour leur hospitalisation et les opérations d’identification.

.../...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.