Migrants de Calais Les exilés rendent hommage à leurs «frères» morts aux frontières

« Au mois 34 681 morts en Europe depuis quinze ans, tous victimes de l’accueil européen », annonce une grande banderole blanche. À Calais, rapporte L’Auberge des migrants, près de 200 migrants sont morts depuis 2000.

http://www.lavoixdunord.fr/567545/article/2019-04-13/les-exiles-rendent-hommage-leurs-freres-morts-aux-frontieres

lavoixdunord.fr - Ariane Delepierre, 13 avril 2019

Migrants de Calais Les exilés rendent hommage à leurs «frères» morts aux frontières

Le collectif d’exilés Appel d’air, né à Calais, avait choisi la plage pour rendre hommage à ceux qui n’ont pas survécu en tentant de franchir les frontières. Près de 200 personnes, dont beaucoup de migrants et des bénévoles et militants associatifs, ont participé à ce temps de recueillement ce vendredi soir.

« Comme tout réfugié, mon histoire débute à la maison, l’Éthiopie », lance Antonio dans sa langue maternelle, l’amharique, avant de dérouler le fil de son périple qui l’a amené à Calais. La dictature qui l’a fait fuir, lui et ses amis, et le naufrage du bateau en Méditerranée, à bord duquel se trouvaient « 600 personnes », les boat people, où « seulement 30 personnes » ont survécu.

Ce vendredi, c’est pour rendre hommage à ces milliers de « frères » que son collectif Appel d’air, qui se définit comme « un mouvement spontané des personnes exilées de Calais, habitants de plusieurs campements qui veulent se réapproprier le droit à la parole  », a voulu se recueillir, invitant celles et ceux qui le souhaitent à partager ce moment.

.../...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.