Un anarchiste attaqué à coups de couteau dans la librairie Publico

https://www.ldh-france.org/un-anarchiste-attaque-a-coups-de-couteau-dans-la-librairie-publico/

Un anarchiste attaqué à coups de couteau dans la librairie Publico -

 

Ligue des droits de l’Homme

 


13.05.2019

Communiqué commun

Au lendemain du 1er Mai, un compagnon anarchiste a été violemment attaqué à coups de couteau au siège du Monde Libertaire, de Radio Libertaire et des Editions du Monde libertaire dans la librairie Publico (Paris XIème). Une enquête pour tentative de meurtre est en cours.

Cette librairie est clairement identifiée comme un lieu culturel anarchiste. C’est un endroit où l’on peut trouver des ouvrages, des écrits, de la presse, des musiques, des films différents et engagés. Ce lieu permet aussi des rencontres, des expressions, des projets libres, alternatifs. En somme un espace militant au service des luttes sociales, un porte-voix autant national qu’international de l’expression du mouvement libertaire et au delà.
Ce lieu ouvert enrichit la pensée, l’expression, la diffusion, la communication des valeurs pour l’émancipation, pour la dignité humaine, l’information libre, réelle et partagée.
C’est dans un contexte de violences publiques contre la liberté d’expression, un contexte de lutte et de mise en lumière plus forte des idées libertaires et de résistance à toute forme de soumission et d’obscurantisme, que cet acte odieux s’est produit.
C’est en faisant face ensemble pour affirmer notre présence et nos valeurs que nous les ferons progresser, dans le respect de notre diversité mais dans l’unité face à ceux qui veulent nous faire taire.
« La liberté est toujours la liberté de penser autrement. » Rosa Luxemburg  lus que jamais conscients de cette absolue nécessité, nous manifestons notre soutien et notre solidarité avec la librairie Publico et le compagnon agressé.

Le chemin vers la Liberté ne nous autorise pas à renoncer.

Premiers signataires (organisations, collectifs, groupes, individus) : Alternative libertaire, L’Association internationale de la Libre pensée, la CGA Coordination des groupes anarchistes, la CNT, les compas de l’Atelier libertaire de La Havane, Christophe Chiclet (historien, journaliste, membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée), Les Culottés du bocal, Didier Daeninckx (écrivain), Editions Libertaires, les éditions Rue des Cascades, les éditions Libertalia, Eric B. Coulaud (Ephéméride Anarchiste et Cartoliste), Gérard Mordillat (écrivain, cinéaste), Jacques Pater (acteur), Jérôme Prieur (Ecrivain, cinéaste), La Fédération anarchiste, la Fédération des comités syndicalistes révolutionnaires (CSR), La Fédération nationale de la Libre pensée, Femmes libres (Radio libertaire), Le Genepi, Groupe libertaire Jules Durand, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Monica Cerutti Giorgi, Nicolas Eprendre (réalisateur documentariste), Quilombo (la librairie), Philippe Guillonneau, la CNT SSCT RP, Respublica, La Révolution prolétarienne (revue), Théolib, l’Union départementale CGT de Paris, l’Union syndicale Solidaires

Paris, le 6 mai 2019

-_-_-_-_-

20minutes.fr - Marie de Fournas, 9 mai 2019

Militant anarchiste agressé au couteau: Que s'est-il passé à la librairie Publico à Paris?

 Un militant anarchiste a été attaqué jeudi 2 mai, dans la librairie Publico dans le 11e arrondissement de la capitale, par un homme armé d'un couteau de cuisine

Un militant anarchiste a été victime d'une agression au couteau dans la librairie anarchiste Publico à Paris

  • Un militant anarchiste a été agressé au couteau dans la librairie parisienne Publico, spécialiste des ouvrages anarchistes et siège de différents acteurs du mouvement.
  • Les militants pensent qu’il s’agit d’une attaque ciblée car ils ont reçu un coup de téléphone les insultant peu après l’agression.

.../...

les faits s’étaient déroulés peu après 14 heures dans la librairie Publico où Christophe, la victime, travaillait bénévolement. Le magasin spécialisé en livres anarchistes est également le siège de différents acteurs du mouvement comme Radio Libertaire et le journal Le Monde libertaire.

Un client et un autre militant présents sur les lieux, ont rapporté aux policiers qu’un homme d’une quarantaine d’années se trouvant dans la librairie a sorti un couteau de cuisine et a attaqué Christophe de dos pendant qu’il rangeait des livres. Le coup a été porté dans le bas du crâne. « Cela a été si violent que la lame s’est brisée », a expliqué un militant pendant la conférence de presse. L’homme a ensuite pris la fuite en laissant l’arme sur les lieux.

« Enculés d’anarchistes, vous avez appelé la police »

Christophe, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a été conduit à l’hôpital Saint Antoine. « Le scanner montre qu’un éclat de la lame est resté planté dans l’os du crâne, détaille un militant. Christophe doit être opéré d’ici un mois et demi pour extraire le morceau. »

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.