eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1032 Billets

4 Éditions

Lien 13 août 2018

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Après Malte et l’Italie l’Aquarius repoussé aussi par l’Espagne

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://www.fanpage.it/migranti-dopo-malta-e-italia-la-nave-aquarius-respinta-anche-dalla-spagna-non-siamo-il-porto-piu-vicino/

fanpage.it – Charlotte Matteini, 13 août 2018

 Migrants, après Malte et l’Italie

l’Aquarius repoussé aussi par l’Espagne :

Nous ne sommes pas le port le plus proche.

La bateau Aquarius ne trouve pas de paix. Après avoir essuyé un refus de débarquement de la part de Malte de de l’Italie, le bateau de l’Ong Sos Méditerranée et médecin sans frontière, pour le moment bloqué en mer méditerranée dans l’attente d’une autorisation de débarquement dans un port sûr, est arrivé l’offre (d’accueil) du port de la ville de Barcelone, proposition qui pourtant a été aussitôt bloquée par le gouvernement de Madrid au motif « qu’il ne serait le port le plus proche ». Comme il y a presque deux mois, le bateau Aquarius, qui a actuellement à bord 141 migrants sauvés en mer méditerranée, revit une sorte de seconde odyssée et cette fois-ci, contrairement à la première, il ne semble même pas pouvoir compter sur l’aide du gouvernement espagnol de Pedro Sanchez.

Les 141 réfugiés, somaliens et érythréens pour la plus-part, ont été sauvés la semaine dernière au cours de deux opération distinctes : ce sont d‘abord 25 personnes qui ont été sauvées dans les eaux territoriales Libyennes et sur un second temps, dans les eaux internationales au large de la Libye, ont été récupéré 116 autres personnes, parmi lesquelles 67 mineurs. Depuis de jours, donc, l’ONG demande à Malte et à l’Italie l’autorisation de débarquement, mais les autorités italiennes et maltaises ne semble absolument pas avoir l’intention de l’accorder. « L’Ong Aquarius a été coordonnées par la garde côtière libyenne dans leur zone de responsabilité. Le bateau est actuellement dans les eaux maltaises et bat pavillon de Gibraltar. Dans ce contexte au Royaume Uni d’assumer ses responsabilités pour le sauvetage des naufragés », a déclaré ce matin le ministre du Transport Danilo Toninelli, se disant d’accord avec son collègue Matteo Salvini concernant la décision d’interdire de débarquement du bateau Aquarius.

« Les autorités maritimes maltaises et italiennes nous ont informé qu’elles n’indiqueraient pas à l’Aquarius un port sûr pour le débarquement des 141 survivants à bord. Le bateau reste en « stand-by » exactement entre Malte et l’Italie et attends qu’on lui indique un port sûr. Tous les pays européens se doivent d’assumer leur responsabilité pour trouver un port sûr pour le bateau humanitaire Aquarius, qui a sauvé 141 personnes vendredi. L’Aquarius est positionné entre Malte et l’île de Lampedusa », a répliqué le président de l’Ong Sos Méditerranée. « Les survivants nous ont dit que cinq navires sont passés (près d’eux) sans s’arrêter, et aujourd’hui il n’y a pas de bateau de secours dans la zone critique, nous sommes très préoccupés », a-t-il ajouté.

traduction ep

voir aussi :

L’Aquarius exhorte les gouvernements européens à désigner un lieu sûr de débarquement

Le principe du secours en mer s’impose à tous navires tous pavillons et en tous lieux

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.