Je reçois ce jour un exemplaire en français des « nouvelles romaines » de Moravia.
(message perso ) L'occasion de (re)-lire Moravia m'a été suggérée par une de ces descendantes d’immigré italien qui sévissent ici en balançant des tartes à droite et à gauche (enfin ce qu'il en reste). Qu' elle en soit à nouveau remerciée.
Hier soir, j'ai eu le plaisir rare l'inconscience quasi masochiste de regarder les informations sur la deuxième chaîne publique française et tombait (ça fait mal) sur un reportage nous « informant » (sic) de la grève générale en Italie hier.
Les premières images, avec moults gros plans, montraient des heurs violents entre manifestants et police. Ensuite un envoyé spécial formaté journaleux à la page, nous a expliqué doctement que les manifs étaient un échec et poursuivait en laissant entendre qu'en Italie pour les salariés en CDI, ces privilégiés hyper protégés, c'en était fini de la « garantie du travail à vie » par la grâce d'un texte de loi « courageux »(sic) qui venait d'être voté.
Attendez….excusez-moi un instant….on me susurre à l'oreillette, notez bien l'information primordiale, que le gouvernement Italien en aurait (selon des sources bien informées …) été félicité par une voix féminine aux accents germaniques.
nous nous avions « la Mère Denis » pour une pub de lessive… les nouveaux socio-démo-néo-libéraux européens ont « la Mère k…. » pour nous lessiver avec leur pub.
En ce qui concerne la journée d'hier, à Rome et dans le reste de l'Italie, voyez plutôt l'article de Amélie Poinssot :
http://www.mediapart.fr/journal/international/121214/en-italie-la-rue-dit-non-aux-reformes-renzi
Dès le départ du facteur ce matin je m'empresse d'ouvrir le paquet et tourne fébrilement les premières pages du livre de Moravia :
Le bébé
Quand la bonne dame qui nous apporte les subsides du secours de Rome nous demanda, elle aussi, pourquoi nous mettions au monde tant d'enfants, ma femme, qui ce jour-là était mal lunée, lui dit la vérité : « Si nous avions des sous , le soir nous irions au cinéma… comme nous n'en avons pas, nous allons au lit et c'est comme ça que nous avons des enfants. » La dame, à ces mots, prit un air pincé et s'en alla sans desserrer les lèvres. Je fis des reproches à ma femme parce que la vérité n'est pas toujours bonne à dire et que, avant de la dire, il faut savoir à qui l'on s'adresse. …/…
Voyons voyons, j'entends ici ou là que la France aurait un bien meilleur taux de natalité que l'Allemagne …..
et certains nous disent que c'est grâce à la politique volontariste de la France en matière de politique familiale
Moi qui ne suis pas LE génie en matière d'économie politique familiale (je ne suis que L'Eugénio)
j'ai enfin compris pourquoi les salaires étaient si faibles en France depuis toujours.