eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1033 Billets

4 Éditions

Lien 14 juillet 2018

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

La solidarité des montagnards avec les migrants : délit de bande organisée

Les autorités française cherchent à inquiéter par tous les moyens. Depuis deux ans, au moins 50 Briançonnais ont fait l’objet d’une convocation à la Police aux frontières (PAF) ou à la gendarmerie, selon le recensement de l’association Tous Migrants.

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

reporterre.net - Pierre Isnard-Dupuy, 14 juillet 2018

La solidarité des montagnards avec les migrants :

délit de « bande organisée », selon la justice

Au moins quatre Briançonnais solidaires des migrants sont convoqués en garde-à-vue pour aide à l’entrée de personnes en situation irrégulières. Ils sont poursuivis pour leur participation à une manifestation de l’Italie à la France le 22 avril, répondant à l’opération du groupe d’extrême droite Génération Identitaire. Le délit de solidarité » leur est en fait reproché.

 Briançon (Hautes-Alpes), reportage

« Pour la première fois, le Conseil constitutionnel a jugé que la fraternité est un principe à valeur constitutionnelle », voilà la considération importante, mais insuffisante, du Conseil constitutionnel rendue vendredi 6 juillet. Il a écarté de ce « principe de fraternité » (voir appui ci-dessous), l’aide à l’entrée sur le territoire national. Une semaine plus tard, des militants solidaires des migrants dans le Briançonnais ont reçu la visite de gendarmes qui les ont convoqué à une garde-à-vue mardi 17 juillet, à la gendarmerie de Briançon. Les montagnards sont inquiétés pour « aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’étrangers en France ou dans un état partie de la convention de Schengen, en bande organisée ».

Selon leurs avocats, ils sont au moins quatre concernés par cette convocation remise individuellement en cette fin de semaine. Parmi eux, il y a Benoit Ducos, ce maraudeur qui a sauvé une femme migrante enceinte de la tempête au col de Montgenèvre le 10 mars dernier. Au moment où nous écrivons ces lignes, il est impossible de donner un chiffre précis du nombre de convoqués. Tous ont participé à une marche transfrontalière le 22 avril pour dénoncer la présence des militants d’extrême droite de Génération Identitaire, venus faire de l’agitation anti-migrants. Avec cette manifestation, plusieurs dizaines d’exilés avaient pu entrer en France.

.../...

Les autorités française cherchent à inquiéter par tous les moyens. Depuis deux ans, au moins 50 Briançonnais ont fait l’objet d’une convocation à la Police aux frontières (PAF) ou à la gendarmerie, selon le recensement de l’association Tous Migrants. Et la décision du Conseil constitutionnel « n’empêchera pas les convocations sous le prétexte de vérifier qu’il n’y a pas eu d’aide à l’entrée. Ce n’est jamais anodin et agréable que d’être convoqué à la police ou la gendarmerie », précise Me Djermoune.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.