Ce dimanche (.../...) le signalement a été envoyé aux secours du littoral. Une embarcation de 72 migrants partie de la plage de Wimereux se trouvait en grande difficulté. Plusieurs personnes auraient tenté de rejoindre la rive selon la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar), se retrouvant dans une eau à moins de 10°C, pouvant rapidement provoquer l'hypothermie.
.../... La Prémar confirme le décès d'au moins quatre personnes, qui auraient perdu la vie par noyade selon l'association d'aide aux migrants Utopia 56. Un bilan déjà lourd, auquel s'est ajouté un cinquième mort, dont le corps a été retrouvé vers 9 heures ce matin au pied d'une falaise de Wimereux. Il s'agit des premiers décès de 2024 en mer du Nord. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Boulogne.
.../... Selon Utopia 56, les nombreux départs enregistrés et la forte présence de migrants sur le littoral ces deux derniers jours sont liés "à une ouverture météo favorable" au départ vers l'Angleterre. "Ce qui compte pour les migrants ce n'est pas le froid, mais la hauteur des vagues, qui sont très basses en ce moment", rappelle l'association. Tant que ces conditions sont réunies, la Prémar indique que le dispositif de sauvetage et de surveillance reste donc mobilisé sur l'ensemble du littoral du Pas-de-Calais.