eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1033 Billets

4 Éditions

Lien 15 octobre 2019

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

“Comment parler d’immigration en scientifique?”

Tribune de l’Institut Convergences Migrations et du Groupe International d’experts sur les migrations (Giem)

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tribune parue initialement sur le Huffpost.

Merci à Me M.C. VERGIAT par qui j'en ai eu connaissance.

extraits :

L’étude des migrations s’est beaucoup développée depuis plus de trente ans en relation avec la demande sociale et politique: les migrations et l’intégration sont au cœur des débats politiques et sociaux, en France et en Europe. Ces recherches devraient être régulièrement convoquées pour alimenter ces débats ou pour soutenir la décision politique à l’ère des evidence-based policies [les politiques fondées sur des preuves scientifiques].

En réalité, ce n’est pas vraiment le cas.

.../...

le décalage entre le savoir accumulé dans les recherches et les orientations prises par les politiques n’a jamais été aussi grand.

Est-ce la faute des chercheurs? On leur reproche le caractère trop spécialisé parfois, ou trop critique de leurs analyses qui les rendent impropres à un usage politique… Est-ce la faute des politiques qui chercheraient moins à produire des politiques répondant aux besoins et situations identifiées par la recherche qu’à répondre aux attentes supposées de l’opinion publique? Est-ce la faute des médias et autres faiseurs d’opinion? Eux qui produisent en continu sur des chaînes d’information des discours dominants sur la migration, discours qui sont répercutés, déformés, contredits par les utilisateurs de réseaux sociaux, et ce avec de moins en moins de “contrôle qualité”, de “fact checking” à mesure que l’on s’éloigne du journalisme professionnel pour errer dans les (blogo-, facho-, bobo-, complotisto-) “sphères”.

Une question de communication? Une question de finalité dans l’action publique? Une question d’influence dans l’opinion publique?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.