L’information reste très discrète, et pourtant, elle mériterait de faire mille fois plus de bruit. Jugez-en par vous-mêmes : les cotisations sociales des travailleurs sans-papiers rapporteraient 1,3 milliard d’euros à l’état français… tandis que ces mêmes sans-papiers n’ont droit à aucune prestation ! Des journalistes de France 2 se sont penchés sur ce scandale et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le fruit de cette enquête est édifiant.
On l’ignore souvent, mais la plupart des sans-papiers s’acquittent de leurs cotisations sociales (sécu, chômage, retraite…) Ils le font soit sous sous leur vrai nom, soit sous alias, c’est-à-dire en empruntant l’identité d’un autre avec l’indifférence plus ou moins complice de leur employeur.
Ainsi, les travailleurs sans papiers verseraient chaque année 1,3 milliards d’euros dans les caisses de l’état. Tant mieux pourrait-on dire… Sauf que, en retour, ces mêmes travailleurs sans-papiers n’ont droit à rien ! Ni sécu, ni chômage ni retraite…
.../...
les travailleurs sans-papiers contribuent à l’activité économique de notre pays et s’acquittent de leurs devoirs mais, en retour, l’état ne leur reconnait aucun droit…
Pour la santé des finances publiques, c’est tout bénef, mais sur un plan humain et moral, c’est pour le moins discutable…
-_-_-_-_-_-
Infrarouge
, une émission d’investigation signée France 2, a mené l’enquête et a recueilli des témoignages. Le reportage, intitulé Clandestins, d’autres vies que les vôtres, a été diffusé hier soir… et il ne peut pas laisser indifférent.
Pour voir/revoir l'intégralité du reportage en replay :
Clandestins : d'autres vies que les vôtres
Sidy, le Sénégalais, est manoeuvre dans le bâtiment. Emma, la Chinoise, est manucure. Rahman, le Bengladais, livre des sushis. Fanny, l'Ivoirienne, garde des enfants. Enfin Armando l'Albanais, est menuisier. Souvent ils gagnent moins que le Smic. Souvent, ils paient des impôts. Fuyant la misère de leur pays,ils vivent en France depuis cinq, dix ou douze ans, clandestinement, puisque l'Etat, qui ne leur a pas accordé de papiers, les voue à l'expulsion. Malgré les risques, ils prennent la parole pour raconter leur quotidien et tenter d'effacer certains préjugés qui leur sont attachés.
-_-_-_-_-_-_-
sources : positivr.fr avec un extrait de l'émission