Nespolo : « chers 5 étoiles, ne regardez pas ailleurs, arrêtez Salvini »

Carla Nespolo est la présidente de l'Association Nationale des Résistants d'Italie

http://www.anpi.it/articoli/2083/nespolo-cari-5-stelle-non-girate-lo-sguardo-da-un-altra-parte-fermate-salvini

Riace est la démonstration éclatante qu'un accueil décent des migrants est réalisable en Europe, que leur intégration non seulement est possible mais qu'elle est bénéfique.
C'est pour cela que Salvini (et d'autres ...) voudrai(en)t que cette expérience n'ait jamais existé.
Mais il est trop tard.
Riace a été et même si elle disparaît elle sera pour toujours un exemple pour toute l'Europe.

e.p.

ANPI - le 14 octobre 2018

Nespolo : « chers 5 étoiles, ne tournez pas le regard d’un autre côté, arrêtez Salvini »

Déclaration de la présidente nationale de l’ANPI (Association Nationale des Partisans d’Italie) en réaction à une annonce du Ministre de l’Intérieur qui prévoit le transfert de tous le immigrés de Riace dans une autre localité.


Avec le déplacement envisagé de 200 migrants, le Ministre de l’Intérieur Salvini s’adonne à un acte supplémentaire de violence et de vengeance à l’encontre de l’expérience réussie et exemplaire d’intégration réalisée dans la commune de Riace. L’intention, après l’absurde arrestation du maire, est celle de graver le mot « fin » sur cette expérience. L’indignation est grande et nous devons en premier lieu nous demander : pourquoi cela arrive-t-il ?

Parce que, ou le ministre de l’intérieur réussit à effacer Riace, ou sa théorie sur l’immigration = délinquance se trouve démentie.°

Mais le ministre Salvini oublie une chose : Riace a déjà été. C’est un modèle dont toute l’Europe parle. Riace démontre non seulement que l’intégration est possible, mais qu’elle aussi bénéfique.
Si un petit bourg dépeuplé a pu retrouver des métiers, des écoles et du travail, justement grâce aux nouvelles énergies des migrants, Riace a déjà gagné.
Aujourd’hui nous joignions notre indignation à celle de tous les démocrates, nous exprimons notre solidarité fraternelle et notre présence à ses côté à Mimmo Lucano et à son conseil municipal et simultanément nous demandons à M5S (mouvement cinq étoiles) de faire entendre sa propre voix sur cette affaire. Non, chers amis du 5 étoiles, point n’est utile de parler d’autre chose.
Le revenu citoyen, la réforme des retraites et autres sont des objectifs extrêmement importants. Mais Riace l’est aussi. Avec sa charge d’humanité en souffrance et d’espoir. Ne regardez pas ailleurs. Arrêtez Salvini. Au moins par décence, sur une terre belle et difficile qu'est la Calabre, rappelez-lui qu’il est utile de poursuivre la Mafia et la n’dangheta. Pas un homme honnête comme Mimmo Lucano.


Carla Nespolo - Presidente nazionale ANPI
14 ottobre 2018

traduction e.p.

° souligné par moi

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.