Montagnes-magazine - Tous migrants, Médecins du Monde et collectif, le 16 décembre 2022
Tous migrants et Médecins du Monde :
« nous avons fait le choix de la dignité et de l'humanité »
Alors que dimanche 18 novembre marque la journée internationale des migrants, Tous Migrants et Médecins du Monde, soutenus par un ensemble d'associations*, alertent sur « les chasses à l'homme [qui] continuent dans nos montagnes » alors que « sept personnes sont mortes, trois disparues, des dizaines d'autres gravement blessées ». « Plus jamais ça ! », lance le collectif, appelant à manifester lors de la « Faites de la Fraternité » à Briançon.
*La Cimade, le Secours Catholique, la Ligue des droits de l'Homme, Terre Solidaire, Roya Citoyenne, Paris d'Exil, la fédération Etorkinekin-Diakité, Refuges Solidaires, Solidaritat Ubaye, l'Union Juive Française pour la Paix, Utopia 56, le Groupe d'information et de soutien aux immigré•e•s (GISTI) et l'Association nationale des villes et territoires accueillantes (ANVITA)
Une urgence toujours d'actualité
Le 21 novembre 2016, Tous Migrants lançait sa première alerte face à la dérive de l’État, en dénonçant les multiples atteintes aux droits des personnes exilées, en Méditerranée, à Calais, à Paris, dans la vallée de la Roya, à Menton, et dans les Hautes-Alpes. Nous alertions sur l’urgence à :
- accueillir dignement les personnes contraintes de fuir leur pays où elles ne sont plus en sécurité
- refuser de traiter ces personnes comme des criminels ou des animaux nuisibles
- empêcher que nos mers et nos montagnes se transforment en cimetières
Six ans plus tard, nous faisons les mêmes constats. Les violences d’État contre les personnes exilées ne cessent de se renforcer jusque dans le Briançonnais, tandis que les fléaux qui contraignent les populations à fuir leur pays se multiplient. L’exception envers les personnes de nationalité ukrainienne a montré qu’il est possible d’accueillir dignement, tout en dévoilant le caractère discriminatoire de la politique actuelle.
.../...