eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1036 Billets

4 Éditions

Billet de blog 17 février 2025

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

HAAREZ : Les FDI auraient utilisé un Gazaoui âgé comme bouclier humain

Selon un rapport du média israélien « The Hottest Place in Hell », l'homme âgé a été forcé de chercher des pièges alors qu'un fil de commande d'engin explosif improvisé était attaché à son cou. Plus tard, alors qu'il était contraint d'évacuer le sud avec sa femme, un autre bataillon les a abattus.

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Haarez, 16 février 2025

IDF Reportedly Used Elderly Gazan as Human Shield, Tied Explosive Around His Neck

Un officier des FDI a utilisé un Palestinien de 80 ans comme bouclier humain pour inspecter des maisons à Gaza à la recherche de pièges, tout en menaçant de lui faire sauter la tête en attachant un fil de commande d'engin explosif improvisé à son cou, selon un rapport publié samedi par le média israélien indépendant « The Hottest Place in Hell » (l'endroit le plus chaud de l'enfer).

L'homme et sa femme ont ensuite été contraints d'évacuer vers le sud, où un autre bataillon des FDI les a repérés et abattus.

L'incident a eu lieu dans la ville de Gaza, dans le quartier de Zaytoun, en mai. Selon les soldats interrogés dans le cadre du rapport, l'homme âgé a été contraint d'inspecter les maisons du quartier à la recherche de pièges, alors même qu'il avait besoin d'une canne pour marcher.

« Ils ont dit qu'ils n'avaient nulle part où aller et qu'ils n'étaient pas en mesure d'évacuer vers Khan Yunis », dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré l'un des soldats. « L'homme marchait avec une canne, et ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas marcher jusqu'au bout », a-t-il ajouté.

À ce moment-là, les commandants de l'escouade ont décidé de laisser la femme sous surveillance dans la maison, tandis que l'homme était forcé de marcher devant les forces de l'IDF, avec sa canne.

« Il entrait dans chaque maison avant nous, de sorte que s'il y avait un piège ou un terroriste, c'est lui qui activait le dispositif, et non nous », a déclaré un soldat qui a assisté à l'incident.

« L'officier a attaché le fil de commande [de l'engin explosif improvisé ] au cou de l'homme âgé, afin qu'il ne s'enfuie pas », a déclaré un autre soldat.

Après que l'homme a reçu l'ordre d'inspecter les maisons avec l'escouade pendant huit heures entières, le couple a reçu l'ordre d'évacuer vers le sud, dans une zone qualifiée d'humanitaire. Cependant, les soldats ont déclaré qu'ils n'avaient pas informé les autres forces de l'IDF présentes dans les environs que le couple était sur le point de se diriger vers le sud.

« Au bout de 100 mètres, l'autre bataillon les a vus et les a abattus sur place. Ils sont morts comme ça, dans la rue », a déclaré l'un des soldats.

L'IDF a répondu qu'elle n'avait pas encore entendu parler de l'incident. « Si d'autres détails font surface, une autre inspection sera entreprise », ont-ils déclaré.

En janvier, « the Hottest Place in Hell » a rapporté qu'un commandant de la brigade Nahal des forces de défense israéliennes avait abattu un Palestinien qui aidait les troupes des FDI dans la ville de Rafah, au sud de Gaza.

Le Palestinien, contraint de servir de bouclier humain et de fouiller des bâtiments dans la zone de Khan Yunis, avait reçu l'autorisation des FDI d'être présent dans le bâtiment. Lorsqu'un autre commandant de la brigade est arrivé, il a identifié l'homme comme étant un Palestinien, a pris un fusil et l'a abattu, sans savoir que l'homme palestinien était autorisé à être présent dans le bâtiment.

traduction e.p.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.