Libération
Reportage, Par Tristan Berteloot
,
envoyé spécial à Saint-Denis-de-Cabanne
16 décembre 2016
On est retourné à Saint-Denis-de-Cabanne, voir si le village qui devait accueillir une soixantaine de migrants mi-octobre était depuis leur arrivée à feu et à sang, comme l'avait promis l'extrême droite. Mais force est de constater qu'au lieu de ça, c'est un élan de solidarité sans précédent qui s'est mis en place là-bas.
.../...
.../... «Vous avez vu, vous avez vu ?» Vu quoi ? «Ça, l’article sur le match avec les migrants !» Il sert deux verres de mâcon, et raconte. Quelques jours plus tôt, le village a organisé un petit tournoi de basket entre les gamins du coin et les ados du centre d’accueil. La presse s’en est fait l’écho. Le papier qu’il nous présente parle d’un événement festif. Il y a les mots «enthousiasme» et «engouement». La photo d’illustration montre des mômes ravis, les deux équipes côte à côte, comme pour un match officiel .../...
.../...
.../... «Ces gosses, ils sont comme les nôtres. Nous occuper d’eux, ça fait du bien à tout le monde», assure-t-il. Avant d’avouer : «Quand ils vont partir, ça va nous faire un vide.»