Max Avis, vice coordinateur de la SAR Team de SOS MEDITERRANEE, est de retour à bord de l’Aquarius pour sa deuxième mission. Entre Lesbos et la Méditerranée Centrale, il a sauvé des centaines de migrants et réfugiés qui ont tenté la traversée vers l’Europe. Portrait d’un héros qui se refuse à l’être.
Le revoilà le blond ténébreux avec son air rêveur et ses « yeux qui lancent des SOS » qui franchit la passerelle avec son sac de voyage. Le vice-coordinateur des opérations de secours de SOS MEDITERRANEE Max Avis est de retour à bord de l’Aquarius pour sa seconde mission
.../...
« J’ai un immense respect pour ces personnes qui ont survécu à la traversée.
Mais je bloque sur tous les « pourquoi ».
Pourquoi tout cela arrive ?
Et surtout je ressens une profonde frustration envers le fait qu’on utilise la mort, le risque de mourir, comme facteur de dissuasion pour ceux qui veulent passer la frontière.
C’est inacceptable.
On ne peut pas utiliser la mer et la mort pour gérer les flux migratoires.
Si une société se définit et se croit moderne, elle ne peut pas accepter cela. La mer ne va pas faire la différence entre les migrants économiques et les réfugiés, entre ceux dont on a décrété qu’ils méritent de pouvoir venir en Europe et ceux qui ne le mériterait pas.
La mort ne peut pas être un facteur dissuadant.
C’est inacceptable !
Mais l’Europe est là assise, à regarder la situation…
pour moi c’est horrible
et c’est encore plus horrible que de voir des gens mourir sous mes yeux dans les bateaux »
.