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Lien 19 avril 2016

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Grenoble se désengage du projet controversé de ligne à grande vitesse Lyon-Turin

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Coup dur pour la ligne à grande vitesse reliant Lyon à Turin, un projet d’infrastructure gigantesque déjà vieux de vingt-cinq ans. Le 18 avril au soir, la majorité écologiste et citoyenne de la ville de Grenoble a voté le désengagement du protocole de financement signé par la majorité socialiste précédente. 130 millions d’euros, c’est ce que devaient verser ensemble le département de l’Isère, la communauté d’agglomération et la ville de Grenoble dans la future ligne TGV. Avec ce vote actant son retrait, Grenoble est la première collectivité à se désengager. Une manière pour la ville d’affirmer « son soutien au développement d’alternatives moins coûteuses et plus efficaces ».

Les critiques portent notamment sur le coût pharamineux de l’ouvrage qui ne cesse d’augmenter, passant de 3 milliards d’euros initialement à 30 milliards aujourd’hui. Le rapport de la Cour des comptes publié le 23 octobre 2014 n’épargne pas non plus le projet dont elle juge la rentabilité « trop faible ». Pour les élus grenoblois opposés au projet, le protocole signé en 2007 n’a fait l’objet d’aucune délibération en conseil municipal, alors même qu’il « modifie substantiellement la participation financière des collectivités locales » et qu’« aucune actualisation des données n’a été faite depuis ».

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Article en intégralité et références sur Bastamag

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