Plusieurs contacts m'ont fait part de l'intérêt qu'ils portaient aux quelques billets dans lesquels j'ai relaté des articles d'Olivier Favier et nombreux sont ceux qui connaissent son superbe blog dormirajamais.org.
J'avais contacté Olivier début 2015 pour le solliciter afin de rencontrer à sa demande le jeune Mamadou qui avait exprimé le besoin de raconter son histoire.
Olivier a accepté de suite cette proposition alors qu'il ne me connaissait en rien à l'époque (j'en suis encore tout étonné). Il est venu rencontrer Mamadou en Picardie dans les jours qui suivaient et a relaté cette rencontre dans ce bel article :
Mamadou : hier, aujourd'hui et demain
Depuis, pour l'avoir rencontré à d'autres reprises et avoir suivi ses écrits, je sais qu'il vit comme il écrit, qu'il photographie comme il écrit et aussi qu'il agit comme il écrit : avec talent et sincérité.
Il a accepté la proposition des éditions "Le Passager Clandestin" de regrouper dans un ouvrage (à paraître en mai 2016) une sélection de ses articles, essentiellement sur le sujet des migrations, ou plutôt de ses rencontres avec les êtres humains qui les vivent.
Vous avez compris qu'en ce qui me concerne j'ai hâte de parcourir ce livre. Déambulez dans son blog, lisez quelques uns de ses écrits (les thématiques sont nombreuses), je suis persuadé que vous serez nombreux à penser comme moi.
-_-_-_-_-_-
présentation de son livre par les éditions "Le Passager Clandestin"

Des êtres humains s'exilent pour changer leur destin. D'autres les aident à accomplir leurs rêves, parce qu'ils croient en l'hospitalité…
Les articles qui composent cet ouvrage ont été rédigés entre octobre 2013, deux ans avant qu’on ne commence à parler de la « crise migratoire », et mars 2016, au lendemain du démantèlement de la zone sud du bidonville de Calais. Olivier Favier a passé trois ans au contact des migrants ; il a réuni des entretiens, des reportages, des portraits, des analyses… qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs...
On ne trouvera pas dans ce livre d'invitation à la pitié. Dès la première chronique, écrite en octobre 2013, Olivier Favier a voulu placer le lecteur du côté de celui qui part, afin de faire entendre tout ensemble des raisons et des rêves, des souffrances et du courage. Les migrants lui ont raconté leur vie et leur exil, dans une rue de Calais, sur une péniche à Conflans, dans l'annexe de l'église Saint-Bernard à Paris ou dans un bar clandestin de Rosarno. Au fil de ces récits, on traverse l'Himalaya à pied, le Sahara accroché à un pick-up, la Méditerranée en furie à bord de canots de fortune. On découvre, médusé, comment des êtres humains ont dû défier la mort, et souvent à plusieurs reprises, dans le seul espoir d'une vie meilleure.
Dans Paris, sixième ville la plus riche du monde, en septembre 2014 un campement de fortune s’est érigé au milieu d'un boulevard, dans l'indifférence presque générale. En mars 2016, aux portes de l’Angleterre, Olivier Favier a rédigé ses dernières chroniques au moment où la moitié d'un bidonville de plusieurs milliers d'habitants était rasée au sol par les autorités.
Il a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n'était pas une évidence communément partagée.
Clairsemé de photographies de l’auteur, ce livre à l’écriture sensible et mordante offre un regard lucide et sans concession sur les migrations et les conditions d’accueil en France de ceux qui ont tout quitté dans l’espoir d’une vie nouvelle.