Claire Millot dix ans auprès des migrants de Calais : Je sais pourquoi je vis
Vice-présidente de l'association d'aide aux migrants Salam, Claire Millot, 72 ans, a fait de son engagement exemplaire une boussole. Nous l'avons rencontrée un an après le naufrage le plus meurtrier survenu dans la Manche pour discuter de son quotidien et de sa vision de la situation des personnes exilées sur le littoral du Nord Pas-de-Calais.
Elle est de tous les combats depuis plus d’une décennie à Calais et sur notre littoral. Claire Millot, vice-présidente de l’association d’aide aux migrants Salam, s’est engagée après avoir exercé plusieurs dizaines d’années comme professeure de latin et de français à Bergues, commune du Nord où elle vit toujours.
.../... La jeune bénévole interroge alors les motivations du migrant : pourquoi vouloir traverser ? Et Claire Millot de nous rapporter la réponse : "Le gars a montré le camp autour de lui. Son regard, ça voulait dire : « mais tu ne veux quand même pas que je reste dans ce trou à rat humide où il n’y a rien ? Il n’y a pas de point d’eau, pas de toilettes, où je dors sous une bâche ? »"
.../...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.