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Le gouvernement italien fait pression sur le Panama pour stopper l'Aquarius

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SOS Méditerranée - Aquarius _ Journal de bord, le 23 septembre 2018

Le gouvernement italien fait pression sur le Panama pour stopper les opérations de sauvetage de l'Aquarius

communiqué

Mer Méditerranée - 23 septembre 2018 – Les autorités maritimes du Panama ont annoncé à SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF) avoir été forcées de révoquer l'enregistrement du navire de secours en mer Aquarius. Cette révocation résulte de la pression économique et politique flagrante exercée par le gouvernement italien et condamne des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants en fuite à rejoindre le cimetière marin qu'est devenu la Méditerranée. Elle porte un coup violent à la mission humanitaire vitale de l’Aquarius, le seul navire de recherche et de sauvetage non gouvernemental encore présent en Méditerranée centrale. Nos deux organisations demandent aux  gouvernements européens d’autoriser l’Aquarius à poursuivre sa mission en intercédant auprès des autorités panaméennes et en réaffirmant que les menaces de rétorsion formulées à leur égard par les autorités italiennes sont infondées, ou en lui délivrant immédiatement un nouveau pavillon sous lequel naviguer.

Le samedi 22 septembre, l'équipe de l’Aquarius a été choquée d’apprendre qu’une communication officielle émanant des autorités panaméennes, indiquait que le gouvernement italien les avait exhorté à prendre des «mesures immédiates» contre l’Aquarius. Le message des autorités maritimes du Panama expliquait  alors que «malheureusement, il faut qu’il [l’Aquarius] soit exclu de notre registre, car maintenir ce pavillon impliquerait de sérieuses difficultés politiques pour le gouvernement panaméen et pour la flotte panaméenne qui travaille dans les ports européens ». Cela intervient en dépit du fait que l’Aquarius répond à toutes les normes maritimes en vigueur et qu’il respecte scrupuleusement les spécifications techniques exigées par les autorités du Panama.

Les deux organisations humanitaires dénoncent ces actions comme une preuve supplémentaire du jusqu’au-boutisme du gouvernement italien qui choisit sciemment de laisser les gens se noyer en mer Méditerranée, et cherche à se débarrasser des derniers témoins de ces naufrages. 

"Les dirigeants européens semblent n'avoir aucun scrupule à mettre en œuvre des tactiques de plus en plus violentes et sordides qui servent leurs propres intérêts politiques au détriment des vies humaines", a déclaré Karline Kleijer, responsable des urgences chez MSF. «Au cours des deux dernières années, les dirigeants européens ont affirmé que plus personne ne devait mourir en mer, mais elles ont parallèlement mis en place des politiques dangereuses qui n’ont fait que renforcer la crise humanitaire en Méditerranée et en Libye. Cette tragédie doit cesser, et pour cela, il faut que les gouvernements de l’Union européenne autorisent l’Aquarius et d’autres navires de recherche et de sauvetage à continuer à fournir une assistance, là où elle est nécessaire, pour sauver des vies et témoigner de ce qu’il se passe. »

Depuis le début de l'année, plus de 1 250 personnes se sont noyées alors qu'elles essayaient de traverser la Méditerranée centrale. Ceux qui tentent la traversée à présent ont trois fois plus de risque de se noyer que ceux qui ont fait le même trajet en 2015. Le nombre réel de décès est probablement beaucoup plus élevé, les autorités ou les agences des Nations unies n’étant pas témoins de toutes les noyades. Cela a été clairement mis en évidence lors du naufrage survenu au début du mois de septembre au large des côtes libyennes, où plus de 100 personnes se sont noyées.

Pendant ce temps, les garde-côtes libyens, soutenus par l'Europe, continuent d’intercepter dans les eaux internationales entre l’Italie, Malte et la Libye un nombre croissant de personnes fuyant la Libye, les privant de leur droit à débarquer dans un lieu sûr, comme l'exige le droit international maritime et le droit international relatif aux réfugiés. Ces personnes vulnérables sont renvoyées dans un dangereux système de détention en Libye, où plusieurs centres de détention sont d’ailleurs actuellement touchés par les violents combats qui se déroulent à Tripoli, la capitale.

"Cinq ans après la tragédie de Lampedusa, lorsque les dirigeants européens ont déclaré ‘plus jamais ça’ et que l'Italie a lancé sa première opération de recherche et de sauvetage à grande échelle, les gens risquent toujours leur vie pour fuir la Libye tandis que le taux de mortalité en mer Méditerranée grimpe en flèche »,  a tancé Francis Vallat, président de SOS MEDITERRANEE France.

L’annonce des autorités maritimes du Panama est parvenue à l’Aquarius alors que ses équipes étaient engagées dans une opération active de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Au cours des trois derniers jours, l’Aquarius a porté assistance aux passagers de deux bateaux en détresse et compte maintenant 58 rescapés à son bord. Plusieurs d’entre eux sont dans un état de détresse psychologique, épuisés par les expériences traumatisantes vécues en mer et en Libye Ces rescapés doivent être rapidement débarqués dans un port sûr conformément au droit international maritime.

Tout au long de son opération de sauvetage actuelle et au cours de toutes les opérations précédentes, l'Aquarius a maintenu une transparence totale sur ses actions, intervenant sous les instructions des centres de coordination maritimes et respectant les conventions maritimes internationales en vigueur.

SOS Méditerranée et MSF insistent de nouveau sur le fait que l’Aquarius doit être autorisé à poursuivre sa mission de secours humanitaire. Elles exigent que les gouvernements européens lui attribuent un nouveau pavillon ou qu’ils intercèdent auprès des autorités panaméennes, leur confirmant que les menaces de rétorsion formulées par le gouvernement italien sont infondées.

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Autorité Maritime de Panama - le 21 septembre 2018

AQUARIUS 2” ex “AQUARIUS

La Administración Marítima panameña ha iniciado el proceso de Cancelación de Oficio del registro de la nave “AQUARIUS 2”, ex “AQUARIUS”, con número IMO 7600574, con primer registro de Alemania y registrado en Panamá  bajo el Registro Especial Fletamento, Patente de Buques Fletados No. 50857-PEXT-F, propiedad de la sociedad MV AQUARIUS GMBH & CO. KG., y cuyo fletador es la sociedad LIETZOW SHIPPING INC., debido a los reportes internacionales recibidos, en los que se señalan que la embarcación está desatendiendo los procedimientos jurídicos internacionales en materia de inmigrantes y refugiados auxiliados en las costas del Mar Mediterráneo.

La principal queja dimana de las autoridades italianas, quienes han reportado que el Capitán de la nave se ha rehusado a devolver a los inmigrantes y refugiados auxiliados a su lugar de origen.

Investigaciones realizadas por el Registro Panameño de Buques reportan que la embarcación fue expulsada de la Administración Marítima de Gibraltar, que no dio permiso al “Aquarius” para actuar como barco de rescate y que incluso, en junio y julio de este año, le solicitó formalmente que “suspendiera sus operaciones” y volviese a su estado de registro original como “buque oceanográfico”.

De acuerdo a la Ley No. 57 de 6 de agosto de 2008, artículo 49, numeral 1, constituye causal de cancelación de oficio del registro de las naves la ejecución de actos que afecten los intereses nacionales, facultando a la Dirección General de Marina Mercante de la Autoridad Marítima de Panamá a proceder en consecuencia.

traduction google

L’Administration maritime panaméenne a entamé le processus d’annulation de l’office du registre du navire "AQUARIUS 2", ex "AQUARIUS", portant le numéro IMO 7600574 , avec le premier registre d’Allemagne et enregistré au Panama sous le registre spécial affrété, brevet des navires Fletados No. 50857-PEXT-F, propriété de la société MV AQUARIUS GMBH & CO. KG., Et dont l'affréteur est la société LIETZOW SHIPPING INC ., En raison des rapports internationaux reçus, qui indiquent que le navire néglige les procédures juridiques internationales concernant les immigrants et les réfugiés sur les rives de la mer Méditerranée.

La principale plainte provient des autorités italiennes, qui ont indiqué que le capitaine du navire avait refusé de renvoyer les immigrants et les réfugiés assistés dans leur lieu d'origine.

Les enquêtes menées par le registre panaméen des navires indiquent que le navire a été expulsé de l’Administration maritime de Gibraltar, qui n’a pas autorisé le «Verseau» à servir de navire de sauvetage et l’a officiellement demandé en juin et juillet de cette année. "suspendre les opérations" et revenir à son statut d’enregistrement initial en tant que "navire océanographique".

Conformément à la loi no 57 du 6 août 2008, article 49, numéro 1, l'exécution d'actes portant atteinte aux intérêts nationaux , autorisant la direction générale de la marine marchande, constitue un motif d'annulation du registre des navires. de l'autorité maritime du Panama à procéder en conséquence.

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