Dans le monde, il y a plus de Sud que de Nord. L'équateur ne marque pas la frontière entre les deux points géographiques. Le Sud le chevauche, arrive au sommet de l'Afrique, monte la méditerranée et habite l'Europe. Le Sud produit de la vie en surabondance et remplace ses pertes les plus atroces. Son énergie franchit chaque frontière, digue, barrage.
Traduction par mes soins d'un billet de Erri de Luca
daté du 22 avril 2015
J'ai entendu des commentaires de « tifosi » des noyades. S'ils étaient au pouvoir ils introduiraient la peine de mort pour les « sans papiers ». Pas même cette mesure n'arrêterait un seul de ces voyageurs. Celui qui se trouve dans une maison en flamme se jette par la fenêtre pour ne pas mourir brûlé. Il sait qu'il s'écrasera sur le sol mais il saute quand même.
Les voyageurs actuel s'appellent des réfugiés, ils se jettent d'une patrie en flamme directement dans la mer.
Les « tifosi » des noyades ne peuvent que se rendre à l'évidence qu'aujourd'hui arrive sur la méditerranée des types de personnes qui ont des problèmes trop importants pour avoir peur d'un passage exigu, d'un naufrage.
Les États-Unis qui ont une frontière terrestre avec le Mexique, bien plus contrôlable que notre méditerranée, se retrouvent aujourd'hui avec la présence d'une majorité hispanique. Les anglo-saxons ne sont plus l'entité la plus nombreuse. Ont-ils de ce fait été ruinés ?
Obama en a régularisés par millions. L'évidence qui s'impose et que l’accueil n'est pas une vertu, mais un investissement rentable.
Les « tifosi » des noyades sont des saboteurs volontaires de l'économie.
Probablement pratiquent-ils déjà l'évasion fiscale.
