eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1033 Billets

4 Éditions

Billet de blog 25 octobre 2022

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Journaliste, métier à risque... en France aussi !

Jean-Stéphane Maurice, journaliste reporter d'images à France 3, a été agressé ainsi que son collègue rédacteur, alors qu'il ne faisait que son travail de journaliste, par des agriculteurs lors d'un reportage sur le loup.

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 "Naturae" (facebook) ce 25 octobre 2022

partagé ici avec l'aimable autorisation de l'auteur -

(une vidéo de l'agression est jointe sur la page facebook)

Agressés pour avoir fait notre métier

Mercredi soir, mon collègue rédacteur et moi-même, avons été agressés par une trentaine d'agriculteurs simplement parce que nous faisions notre travail auprès de la rédaction de France 3 Franche-Comté. Le sujet était hautement sensible, car il s'agissait du loup, mais je n'aurai jamais cru à un tel déferlement de violence comme vous pouvez le constater sur les images. Ces mêmes agriculteurs, auxquels nous donnons la parole depuis des semaines dans les reportages de la rédaction, nous reprochaient simplement de donner la parole aux défenseurs du loup. En effet, six d'entre-deux s'étaient réunis sans aucune violence à proximité d'une carcasse de génisse pour empêcher les tirs de l'OFB de Gap venu pour tuer des loups. Je comprends la douleur des agriculteurs face à la prédation de quelques génisses. Cependant, chacun s'accorde à dire qu'un tir fera plus de dégâts qu'autre chose en dispersant la meute. Ils refusent catégoriquement la présence du loup, mais nous nous devions journalistiquement d'aller à la rencontre de ceux qui défendent le loup afin de comprendre leurs motivations. On nous a cassé et volé du matériel que l'on a pu récupérer uniquement grâce aux gendarmes après plusieurs heures. J'ai une semaine d'arrêt de travail à cause des coups reçu sur ma caméra et la tentative de destruction de celle-ci. Les six militants dont trois femmes ont été largement pris à partie également. Notre métier est d'informer, témoigner, analyser et en aucun cas de faire la communication de l'un ou l'autre parti pris.

-_-_-_-_-_-

Naturae Découvrez la faune sauvage et la beauté du monde animalier en Franche-Comté. Jean-Stéphane Maurice, journaliste reporter d'images à France 3 et photographe amateur partage ces instants de rencontre.

-_-_-_-_-_-

Jean-Stéphane Maurice a partagé par la suite un second message

Je vous partage ce très bon web reportage de ma collègue Sarah Rebouh. Il est fait à partir des archives de reportages de la rédaction de France 3 Franche-Comté et permet d’avoir une très bonne vision de cette problématique hautement sensible. Une fois de plus, notre rôle de journaliste est de donner la parole à toute les parties afin de mieux comprendre ce retour naturel du loup dans l’hexagone depuis 1992 et voir quels sont les moyens mis en œuvre pour qu’une cohabitation soit possible. En effet, il n’y aura pas d’extermination du loup comme il y a cent ans et il est nécessaire de trouver des solutions qui conviennent à tous le monde.

France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Alors que le loup fait régulièrement l'actualité en Franche-Comté et que les attaques sur les troupeaux provoquent la colère des éleveurs, nous vous proposons un état des lieux des enjeux liés à la présence du prédateur sur notre territoire. Vidéo. Réalisation vidéo et montage : Sarah Rebouh Archives : France 3 Franche-Comté et INA Mixage : Vincent Grandemange

La cohabitation entre élevage et loups est-elle possible ? © France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.