eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1033 Billets

4 Éditions

Lien 27 août 2016

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Burkini : "Les musulmans sont fatigués de répondre à ces polémiques" Latifa Ibn Ziate

Mère d'une victime de Mohamed Merah, musulmane pratiquante, militante, chevalier de la Légion d'honneur... Latifa Ibn Ziaten déplore que la polémique autour du burkini détourne l'attention des problèmes plus profonds qui rongent la société française.

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame Latifa Ibn Ziaten a vu son fils tué par un terroriste parce qu'il était Français, militaire, de confession musulmane ; musulman de nationalité française au service de la France dans son armée.

Le drame qu'elle a vécu, son action incessante depuis les attentats de Toulouse en faveur du dialogue entre français, font qu'elle est probablement une des personnes les plus  légitime pour exprimer en leur nom ce que vivent et ressentent les françaises de confession musulmane.

ep

 extraits

 Latifa Ibn Ziaten est en mission. Cette mère de famille franco-marocaine de 56 ans arpente la France entière depuis près de quatre ans. Son but est de nouer le dialogue entre communautés grâce à l'association qui porte le nom de son fils, Imad Ibn Ziaten, pour la jeunesse et pour la paix. Sous-officier du 1er régiment du train parachutiste de Francazal, près de Toulouse, Imad a été assassiné par Mohammed Merah le 11 mars 2012.

Musulmane pratiquante, Latifa Ibn Ziaten plaide pour la tolérance, défend la laïcité et revendique la liberté de porter le foulard. Alors que le débat sur le port du burkini continue d'agiter la France après les mesures prises par plusieurs maires de stations balnéaires, de la Corse au Pas-de-Calais, elle livre son sentiment à francetv info.

 .../...

Il faut se demander qui sont ces femmes qui portent le burkini à la plage : ce ne sont  pas celles qui portent la burqa ! Ce sont des femmes qui, comme moi, ne veulent pas se dévêtir pour différentes raisons, que ce soit pour une question d'âge, de respect, de religion... Une femme qui adhère à l'idéologie de Daech, ce n'est pas à la plage que vous risquez de la trouver. Il est hors de question pour ces personnes de se baigner ou bien d'aller à la plage. Avec ou sans burkini. Nous ne sommes pas Daech. Je me bats contre cela. Je porte le foulard et je me bats pour la liberté, pour le vivre-ensemble, pour mon pays et les valeurs de la République. Et la République protège tout le monde, sans distinction. Cette polémique ne sert finalement qu'à diviser les Français.

.../...

Il y a de la peur en France et les gens sont méfiants après le traumatisme des attentats. Mais le foulard ou le burkini ne présentent pas de danger pour la société, que ce soit en Europe, au Maghreb ou ailleurs. Le danger n'est pas dans le voile. Le danger, c'est la pauvreté morale, le manque d'éducation, le manque de respect... Hélas, il y a une minorité de gens qui ne connaissent pas l'islam et qui ont peur de ce qu'ils voient dans les médias. Moi qui porte le foulard, je le vois bien quand je prends le train ou quand j'arrive dans un hôtel. Les gens me regardent, se méfient. Je veux leur dire que quelqu'un qui porte le foulard, comme quelqu'un qui porte la kippa, n'est pas dangereux, mais juste une personne avec des convictions religieuses et qui doit être respectée. Au même titre que n'importe qui.

Je comprends l'interdiction de la burqa, qui cache le visage et je comprends que le foulard puisse être interdit dans certains lieux, comme les écoles ou les administrations. Mais à l'extérieur, dans la rue, sur la plage et jusque dans la mer - comme s'il fallait se demander si la mer était un espace laïc ! - c'est n'importe quoi. Rester bloquer sur la question du foulard ou du burkini empêche de s'attaquer aux vrais problèmes de la société. C'est ça qui est terrible. Il ne faut pas tomber dans ce piège.

'article du 27/08/2016 sur le site de France-info parMarie-Adélaïde Scigacz de France Télévisions

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.