Rinviato il processo a Erri De Luca
(en italien)
http://poesia.blog.rainews.it/2015/01/28/rinviato-il-processo-a-herri-de-luca/
traduction partielle par mes soins :Le procès de Erri De Luca est renvoyé
Le procès de Erri De Luca est renvoyé au 16 mars 2015. Le juge a rejeté la demande du parquet de faire témoigner l’architecte Mario Virano, président de l'Observatoire du projet Lyon-Turin, ce qui a été accueilli favorablement par la défense. "S'il en avait été autrement - a déclaré l'avocat Gianluca Viatle - ce procès serait devenu un procès à l'encontre de l'ensemble de mouvement "No Tav" (pas de train à grande vitesse) et donc aurait été une apologie du projet Tav (train à grande vitesse)
"Maintenant ce sera un procès sur les phrases que j'ai employé - a observé De Luca -. J'ai utilisé le mot "sabotage", qui est un mot noble qu'utilisa même Gandhi. Je continue à penser que le Tav doit être saboté, mais je suis convaincu qu'il se sabotera de lui-même parce qu'il n'y a pas l'argent pour le construire. Le trou du Tav sera un 'trou interrompu', un 'bucus interruptus'". L'écrivain s'est éloigné de la salle d'audience qui s'est déroulé à Turin entouré de photographes et sous les applaudissements du public.
L'écrivain est accusé du chef " d'incitation à la délinquance" pour la phrase qu'il a prononcé pour la défense des sabotages des chantier du train à grande vitesse. Ce matin quand Erri de Lucca s'est présenté à l'audience du tribunal de Turin, il a été accueilli par une petite foule de lecteurs, amis, aussi de "simples" citadins portant des affiches qui renvoyait au slogan né après le massacre de "Charlie Hebdo", pour revendiquer le droit à la liberté d'expression : "Je suis Erri" (en français dans le texte)
"La Tav va sabotata" ceci est la phrase prononcée par Erri de Lucca qui lui coûte l'inculpation : "Je connais bien la signification du mot sabotage - a répété l'écrivain - pendant trente-sept nuits je suis resté justement ici, à Turin, dans l'usine Fiat Mirafiori où avec les ouvriers nous avons bloqué la production".
Avant que ne soit décidé le renvoi du procès, juste devant la salle du tribunal, quelques sympathisants de Erri De Luca ont distribué gratuitement des exemplaires de "la parola contraria" ("la parole contraire")le livre publié chez Feltrenelli, dans lequel l'écrivain développe sa position.
.../...
Erri De luca et le “sabotage” de la ligne Lyon-Turin : la prison contre le droit d’expression ?
L'écrivain italien Erri de Lucca comparaît ce mercredi 28 janvier 2015 au tribunal de Turin pour « incitation au sabotage » du projet de construction ferroviaire de la ligne TGV Lyon-Turin. Pour avoir donné une interview, en septembre 2013, au site italien du Huffington Post et déclaré que la ligne à grande vitesse devait être « sabotée », il risque une peine de cinq ans de prison.
.../...
http://www.telerama.fr/personnalite/erri-de-luca,28394.php
Lyon-Turin : un écrivain encourt cinq ans de prison pour délit d’opinion
http://www.bastamag.net/Critique-du-projet-Lyon-Turin-un
billet modifié le 28 janvier à 13h45