Macron : "Geneviève Legay n'a pas été poussée par un policier" ... ?

Peut-on affirmer, comme le fait Macron, que Geneviève Legay n'a pas été poussée par un policier ? - Une photographie a été beaucoup moins citée que les différentes vidéos.

https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/27/peut-on-affirmer-comme-le-fait-macron-que-genevieve-legay-n-a-pas-ete-poussee-par-un-policier_1717606

Libération - Check News.fr - Vincent Coquaz, 27 mars 2019

 

Peut-on affirmer, comme le fait Macron, que Geneviève Legay n'a pas été poussée par un policier ?

Deux versions s'affrontent concernant les circonstances qui ont conduit une septuagénaire a être grièvement blessée samedi lors d’une charge de policiers pendant une manifestation à Nice.

.../... Emmanuel Macron (a souligné) que «cette dame n’a pas été en contact avec les forces de l’ordre». Lesquelles se voient ainsi disculpées.

.../... une photographie, (qui) a été beaucoup moins citée que les différentes vidéos. Prise par un photographe de l’agence AP, elle montre Geneviève Legay pendant sa chute. Elle est importante pour comprendre ce qui s’est passé ce samedi matin : la photo correspond littéralement à la seconde qui suit le geste du policier sur la vidéo de CNews, comme CheckNews a pu le constater. On reconnaît en effet le même agent (mêmes lunettes de soleil sous le casque, même mousqueton bleu sur le torse) au contact des manifestants, et en arrière-plan, on retrouve dans la même position et au même endroit un membre des forces de l’ordre avec un casque blanc.

 © Capture d’écran CNews © Capture d’écran CNews

Photo Claude Paris. AP Photo Claude Paris. AP

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.