eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

879 Billets

4 Éditions

Billet de blog 29 sept. 2015

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Randonnée en soutien de Erri De Luca et pour la Liberté d’expression : Un peu d'air pur

 C’est en France, du milieu académique, que naît l’initiative de Chiara Milanesi et Carlo Baghetti, d’organiser une randonnée citoyenne en montagne, dimanche 4 octobre, sur la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence, pour soutenir symboliquement Erri De Luca et la liberté de parole.

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est en France, du milieu académique, que naît l’initiative de Chiara Milanesi et Carlo Baghetti, d’organiser une randonnée citoyenne en montagne, dimanche 4 octobre, sur la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence, pour soutenir symboliquement Erri De Luca et la liberté de parole. Une action symbolique dans la triste histoire qui voit l’auteur, traduit et très lu dans ce pays, sous la menace d’une requête de 8 mois de prison ferme pour avoir exprimé son opinion sur la construction du reseau TAV Lyon-Turin et sur les luttes environnementales dans la vallée de Suse, en Italie.

Grand alpiniste et écologiste convaincu, De Luca a souvent décrit la montagne dans ses romans. C’est pourquoi l’organisation d’une randonnée au sommet du mont le plus symbolique de Provence a été choisie comme le moyen le plus naturel pour dénoncer les menaces qui pèsent sur la démocratie italienne en matière de liberté d’expression.

L’initiative, qui a été diffusée grâce au web et au bouche à oreille, a rencontré l’appui enthousiaste et le soutien de nombreuses personnalités, dont des artistes et des intellectuels.

La randonnée aura lieu le 4 Octobre 2015, à 10h30, à partir du Barrage de Bimont avec arrivée au sommet de la Sainte-Victoire prévue pour 12h30.

Des extraits de l’oeuvre de Erri De Luca, qui traitent autant de la montagne que de la liberté d’expression, seront lus au sommet par des comédiens.

source fondazionerrideluca.com

informations et contats :
Chiara Milanesi (+33 (0)6 14 18 60 40; chiaramilanesi@orange.fr)
Carlo Baghetti (+33 (0)6 58 98 89 78 carlobaghetti@gmail.com)
#iocamminoconerri

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi
Journal — Police
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac