Randonnée en soutien de Erri De Luca et pour la Liberté d’expression : Un peu d'air pur

 C’est en France, du milieu académique, que naît l’initiative de Chiara Milanesi et Carlo Baghetti, d’organiser une randonnée citoyenne en montagne, dimanche 4 octobre, sur la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence, pour soutenir symboliquement Erri De Luca et la liberté de parole.

 

 © Fondation Erri de Luca © Fondation Erri de Luca

C’est en France, du milieu académique, que naît l’initiative de Chiara Milanesi et Carlo Baghetti, d’organiser une randonnée citoyenne en montagne, dimanche 4 octobre, sur la Sainte-Victoire, près d’Aix-en-Provence, pour soutenir symboliquement Erri De Luca et la liberté de parole. Une action symbolique dans la triste histoire qui voit l’auteur, traduit et très lu dans ce pays, sous la menace d’une requête de 8 mois de prison ferme pour avoir exprimé son opinion sur la construction du reseau TAV Lyon-Turin et sur les luttes environnementales dans la vallée de Suse, en Italie.

Grand alpiniste et écologiste convaincu, De Luca a souvent décrit la montagne dans ses romans. C’est pourquoi l’organisation d’une randonnée au sommet du mont le plus symbolique de Provence a été choisie comme le moyen le plus naturel pour dénoncer les menaces qui pèsent sur la démocratie italienne en matière de liberté d’expression.

L’initiative, qui a été diffusée grâce au web et au bouche à oreille, a rencontré l’appui enthousiaste et le soutien de nombreuses personnalités, dont des artistes et des intellectuels.

La randonnée aura lieu le 4 Octobre 2015, à 10h30, à partir du Barrage de Bimont avec arrivée au sommet de la Sainte-Victoire prévue pour 12h30.

Des extraits de l’oeuvre de Erri De Luca, qui traitent autant de la montagne que de la liberté d’expression, seront lus au sommet par des comédiens.

source fondazionerrideluca.com

informations et contats :
Chiara Milanesi (+33 (0)6 14 18 60 40; chiaramilanesi@orange.fr)
Carlo Baghetti (+33 (0)6 58 98 89 78 carlobaghetti@gmail.com)
#iocamminoconerri

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.