France Info - Clément Viktorovitch - Faisons-nous face à une "décivilisation" ?-, le 28 mai 2023
extraits :
Le mot lui-même n’a absolument rien de neutre.
« Décivilisation » : Il se trouve que c’est le titre d’un livre publié en 2011 par Renaud Camus.
Renaud Camus, c'est « le » théoricien du grand remplacement, condamné en 2014 pour provocation à la haine raciale et à la violence contre les musulmans.
Quand homme tel que lui fustige la décivilisation, la déculturation ou l’ensauvagement, on comprend très bien quels sont ceux qui d’après lui en seraient responsables.
Voilà donc un concept originellement raciste qui a trouvé son chemin jusque dans les mots du Président de la République.
.../…
On peut en effet imaginer qu’il avait plutôt en tête le livre très célèbre du sociologue Norbert Élias « le processus de civilisation », mais les mots ont une histoire qui dépasse celles et ceux qui les emploient. Que ce soit par ignorance ou par calcul, Emmanuel Macron a conféré une légitimité au concept de décivilisation, et ce faisant, il a donné du crédit aux théories que ce concept charrie.
Emmanuel Macron cherchait manifestement à se dégager de toute responsabilité dans les drames qui ont marqué l’actualité, la responsabilité qu’il vient de prendre dans le débat public, pourrait être plus grande encore