La France a expulsé 10.471 réfugiés en 2015. Ce chiffre .../... est issu de données collectées par la police aux frontières, qui liste par nationalité les personnes faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire. Si les Roumains, les Albanais, les Algériens, les Tunisiens et les Marocains représentent 63% des personnes reconduites à la frontière, la France a également expulsé des réfugiés fuyant la guerre susceptibles d'obtenir l'asile politique.
Une pratique jugée intolérable par les associations de défense des réfugiés, qui publient mardi 28 juin un rapport condamnant les conditions d'enfermement et d'éloignement des migrants en France. Dans ce texte, la Cimade, L'Assfam, L'Ordre de Malte France, France Terre d'Asile et Forum Réfugiés-Cosi pointent notamment du doigt le caractère inhumain de l'opération lancée pour désengorger la jungle de Calais, évacuation qui visait notamment des ressortissants de pays en guerre.
Voir ici l'intégrallité du Rapport 2015 : Centre et locaux de rétention administrative
Année : 2016
Thématique abordée :
Rétention
Ces cinq dernières années, la France s’est distinguée par un usage massif de l’enfermement des personnes étrangères en vue de leur éloignement : 230 000 personnes ont été concernées.
Pour la sixième année consécutive, les données compilées par les cinq associations présentent dans les CRA, à savoir : France terre d'asile, la Cimade, Forum réfugiés, l'ordre de malte et l'Assfam, dressent à travers ce rapport le bilan d’une politique de placement en rétention