eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

1033 Billets

4 Éditions

Lien 30 novembre 2016

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

«Non à la discrimination associative de la Mairie de Villers-Cotterêts»

La LDH Picardie a demandé la mise à disposition d’une salle municipale à Villers-Cottêrets pour une conférence-débat sur le thème du «droit à la santé», sujet d’actualité dans notre région qui connaît de grandes difficultés à maintenir cet accès. La Mairie a mis notre disposition une salle avec en contrepartie une participation financière de 1662 € pour une réunion de trois heures. Communiqué de la LDH Picardie.

eugénio populin (avatar)

eugénio populin

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Communiqué LdH  de PICARDIE

« Non à la discrimination associative de  la Mairie de Villers-Cotterêts


Notre association a demandé la mise à disposition d’une salle municipale à Villers-Cottêrets  pour un  projet initié par la section locale et soutenu par le comité régional, à savoir une conférence débat  sur le thème du « droit à la santé », sujet d’actualité dans notre région qui connaît de grandes difficultés à maintenir cet accès et figure malheureusement  dans ce que l'on nomme « les déserts  médicaux» .

La Mairie a mis notre disposition une salle avec en contrepartie une participation financière de  1662 € pour une réunion d’une durée maximale de 3 heures, ouverte à tous les citoyen(e)s.  
Compte tenu de ce montant exorbitant, nous avons dû annuler notre demande.


Nous déplorons ce système tarifaire excessif appliqué à des associations de Loi 1901, à but non  lucratif. D’autant que sur le site internet de la mairie, il est indiqué que « Les associations  Cotteréziennes disposent gratuitement des salles pour leurs manifestations sans but  lucratif », ce qui est le cas pour cette opération initiée par la section locale et soutenue par  l’échelon régional.
Cette décision est discriminatoire et laisse  surtout supposer que l’équipe dirigeante de la Mairie ne  souhaite pas voir évoquer l’application des droits fondamentaux qui doivent être assurés dans un  Etat de Droit et une démocratie.
Il convient aussi de rappeler qu’en septembre 2014, nous avions mené un projet similaire à Villers- Cotterêts et disposé d’une salle, à titre gratuit, pratique courante dans les municipalités qui  participent ainsi au débat démocratique et au « vivre ensemble ».


La soirée-débat  débat est néanmoins maintenue. Elle se déroulera dans la salle  municipale de la mairie de Coyolles, le samedi 10 décembre à 20 h 30 !


Le 28 novembre 2016
Contact : ldh.picardie@ldh-france.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.