eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

913 Billets

4 Éditions

Billet de blog 30 nov. 2022

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Valenciennes : une professeure menacée pour une sortie à Calais

Quand les "Grands endoctrineurs de la haine de l'autre" mis en vedettes par les médias d'extrême droite en arrivent à faire annuler une sortie pédagogique et à induire des menaces faites à une enseignante -

eugénio populin
retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

France3-région - Emmanuel Pall, le 30 novembre 2022

Valenciennes 

une professeure menacée pour une sortie à Calais, une plainte déposée

Une professeure de classe préparatoire littéraire au lycée Watteau de Valenciennes avait organisé dès juin 2021 une sortie avec ses étudiants à Calais prévue ce 2 décembre 2022 avec des ateliers-rencontre des bénévoles de l'Auberge des migrants, ateliers de bénévolat et ethnographie. Le programme, repris sur les réseaux sociaux, a été la cible de l'extrême-droite, débouchant sur des menaces personnelles à l'encontre de la professeure sur sa boîte mail. Une plainte a été déposée.

"C'est dans le cadre du programme d'une classe préparatoire littéraire, qui se déroule entre septembre 2022 et juin 2023, et regroupant trois disciplines : théâtre, culture antique et philosophie. Les questions abordées sont celles de l'exil et de la citoyenneté"... D'une voix posée mais tremblante, la professeure que nous avons joint, explique le contexte de la sortie, organisée avec des partenaires comme Lille 3, la Condition publique de Roubaix ou le Phénix de Valenciennes.
Le programme de la sortie du 2 décembre a été repéré par le réseau "Parents Vigilants, lié à Reconquête d'Eric Zemmour", selon La Voix du Nord qui révèle l'information et partagé sur les réseaux sociaux par 'Protégeons nos enfants'

Le 28 novembre, Eric Zemmour tweet "Le grand endoctrinement au service du grand remplacement. Est-ce l'école que nous voulons ?", en reprenant une publication de 'Protégeons nos enfants'. provoquant de nombreuses réactions sur le réseau social. 

Face à l'avalanche de réactions, et notamment un mail menaçant physiquement la professeure, cette dernière a décidé de porter plainte et d'annuler conjointement avec le rectorat la sortie à Calais.

.../... 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte