infomigrants.net - le 31 octobre 2023
Un jeune migrant retrouvé mort dans une rivière des Hautes-Alpes
C’est un nouveau drame qui illustre le danger du passage de frontière. Dimanche 29 octobre, un jeune migrant a été retrouvé mort dans la rivière Durance, à hauteur de Briançon, dans les Hautes-Alpes. L’exilé faisait route en provenance d’Italie avec un compagnon qui a été secouru "en hypothermie" par les pompiers. Ce dernier était encore hospitalisé lundi matin.
Selon le rescapé, entendu comme témoin, la victime a fait une chute "accidentelle" après que les deux hommes ont traversé la frontière italienne dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le parquet de Gap à l'AFP.
.../...
Les pompiers des Hautes-Alpes sont intervenus peu après 8 heures dimanche, alertés par des riverains qui avaient entendu l'écho de "cris depuis 3 heures du matin" dans la vallée, ont-ils indiqué à l'AFP.
.../...
Ce décès est le troisième "depuis cet été et le renforcement des forces de l'ordre" le long de la frontière, a pour sa part indiqué à l'AFP Michel Rousseau, trésorier de l'association Tous Migrants, qui vient en aide aux exilés dans la région.
Selon l'association, un premier migrant est mort le 7 août "d'épuisement et de froid" par 2 200 mètres d'altitude, sur le territoire de la commune de Briançon. Un deuxième a péri noyé le 14 octobre, dans un cours d'eau proche.