C’est dans ce cadre qu’EuroMed Droits et plusieurs autres organisations lancent une pétition exhortant le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne à faire pression sur le Président égyptien pour une relaxe immédiate des activistes des droits humains.
Cette pétition fait partie de la campagne Human Rights Behind Bars in Egypt, qui se focalise sur des cas spécifiques d’activistes emprisonnés à tort.
- Arrêté à 18 ans pour avoir porté un t-shirt contre la torture, Mahmoud Hussein est en détention préventive depuis plus de 700 jours sans aucune preuve tangible le liant à des actions violentes ou terroristes.
- Aya Hegazy a fondé l’organisation Belady pour aider les enfants des rues, mais a été arrêtée et condamnée pour organisation d’un groupe à des fins de trafic humain et détention d’enfants pour les exploiter sexuellement
- Arrêté sous Moubarak, mais également par tous les régimes qui ont gouverné l’Egypte depuis la révolution en 2011, Alaa Abdel Fattah purge actuellement une peine de 5 ans après un procès jugé inéquitable par les observateurs internationaux.
- Ahmed Said est un activiste, chirurgien et poète qui a été arrêté durant une manifestation pacifique. Le 13 décembre 2015, lui et 4 autres activistes ont été condamnés à deux ans de prison ferme pour avoir manifesté sans permis.
- Ismail Al-Iskandarani est un chercheur et journaliste de renom sur la région du Sinaï. En retour d’Allemagne, il a été détenu à l’aéroport du Caire pendant plus de 10 heures, interrogé et menacé tandis que son ordinateur était fouillé.

Agrandissement : Illustration 1

Selon le Président égyptien Sisi lui-même, « il y a de nombreux innocents dans les prisons et bientôt, ils seront libérés en accord avec les permissions disponibles ». Pourtant, de nombreux activistes restent en prison sans inculpation ni preuve.
En vue du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne qui se tiendra le 14 mars 2016, EuroMed Droits et ses organisations partenaires appellent le public à signer une pétition exhortant leur Ministre des Affaires étrangères à faire pression sur le Président égyptien pour arrêter cette répression systématique des droits humains.
Chaque voix compte ! Aidez-nous à en récolter le plus possible et passez le mot pour libérer sur le champ tous les activistes détenus en Egypte.
Pour en savoir plus : Human Rights Behind Bars in Egypt.