C'est de notoriété publique, notre culture et notre patrimoine ne sont pas à vendre ! Pourtant, il est de plus en plus difficile d'attirer du public lorsqu'il s'agit d'expositions d'œuvres ou seulement de musées, qu'ils soient interactifs ou pas. A San Francisco, plusieurs musées sont à disposition de la communauté : l'académie des Sciences, l'Exploratorium... Tous ces très beaux bâtiments sont ouverts à toutes et tous, tout au long de l'année.
Malheureusement, cela n'attire surtout qu’un très jeune public ou d’occasionnels touristes, curieux de découvrir ce que ces noms évocateurs leur proposent. En effet, ces musées sont très attractifs. L'académie des Sciences recèle un gigantesque aquarium, présente de nombreuses expos très animées et possède un Planétarium digne de notre Futuroscope. Mais, c’est insuffisant pour convaincre le public adulte...
C'est ainsi que les musées ont décidé de lancer un nouveau concept : les soirées du musée. Certes, nous avons les nôtres : La nuit européenne des musées, entre autres. Mais ici, on a passé la vitesse supérieure. De une à plusieurs fois par mois, s'organisent des soirées, alcoolisées et, surtout, interdites aux mineurs !!! N’y ramenez pas vos gosses, on n’en veut pas !!
Certes ça paraît un peu raide, mais du coup, tout le monde se retrouve pour faire la fête... au musée !
C'est ainsi qu'hier j'ai décidé de me rendre à l'une de ces fameuses soirées : l'after dark de l'Exploratorium. Plusieurs bars, 200 personnes, des animations autour d'un thème, hier la planète mars. Et les gens y vont avec plaisir. Toutes les petites animations ont une attraction : faire du basket avec des lunettes déformantes ou créer un parachute et y mettre un œuf qu'on ne doit pas casser… On passe ainsi du fameux miroir déformant aux écouteurs qui inversent les sons.
On se sent dans la peau d’un bambin en goguette à la cité des sciences.
« Notre soirée After Dark connait un grand succès. A chaque fois de nouveaux thèmes, et certains très populaires, tel que celui sur la gastronomie il y a quelques mois, qui a attiré une foule incroyable au musée, c'était de la folie ! Notre but, c'est d'attirer un public adulte, qui ne vient généralement plus ici. Entre autres, en réservant l’entrée aux adultes et en offrant de la boisson» Indique Lucie, la chargée de communication du musée.
L'équipe qui travaille ici veut organiser des soirées plus régulièrement et cela sera bientôt possible. En plus, le prix d’entrée est 50% moins cher qu’en journée. Un concert et des invités spéciaux animent la soirée dans une atmosphère conviviale, lumières tamisées, tout pour recréer l'univers de la nuit. Cependant les portes ferment à vingt-deux heures, sûrement pour éviter ceux qui arrivent déjà en état d’ébriété...
Ce mode d'ouverture des musées se propage vite et de plus en plus de gens se précipitent pour ce genre d'évènements. Mais il faut tout de même se poser une question : sommes-nous prêts à faire de nos musées, leurs histoires, leurs patrimoines et leurs richesses, un espace récréatif ouvert à un public de la nuit ? Ne risquons-nous pas de remplacer l’éducatif par une sorte de racolage ?