Donc.. Ce qui se chuchotait depuis un bout de temps se claironne désormais sur tous les tons, du "enfin victorieux" à "je l'avais bien dit"...
Is there no alternative???? Vraiment? Mais qui décide, bon sang??
Prend-on tellement les électeurs(trices) pour des imbéciles??? Si oui, il faut se hâter d'abroger le suffrage universel... et ne donner le droit de vote qu'à ceux "qui savent" (i.e : les magouilles diverses et variées...)
Comment les "veaux" vont-ils veauter???
Trump est-il un repoussoir ou un exemple à suivre????
J'ai la faiblesse de croire -encore- en le "bon sens" de celles et ceux qui se déplaceront -ou pas!- pour la présidentielle, élection pourrie s'il en est.
En même temps, d'ici là...Le degré d'information sera essentiel. Celles et ceux qui tapent sur "les médias" (institutionnels ou pas) ne s'informent parfois(souvent?) que par les "infos" relayées par FB ou autres réseaux sociaux, ou les gratuits...
Je n'ai pas testé la nouvelle extension du "Monde", lancée à grand renfort de relais... en tous cas sur France Inter, entre autres. Mais....Qui l'utilisera, sinon les "déjà informé(e)s??? J'espère me tromper...
Le virtuel ne suffit plus, il n'a d'ailleurs jamais suffi!
Il faut PARLER à son voisin, sa voisine, chaque inconnu(e) rencontré(e) dans un bistrot, au marché, n'importe où....
La FI fait ce travail, à grande échelle... (OUI, je reste optimiste!) Je l'ai fait, je le fais.Sans le talent de pédagogue de JLM, mais à mon petit niveau.
DONC.... Non, ce second tour n'est pas écrit!!!
Je ne développe pas ici les arguments "objectifs" de campagne des uns et des autres, ce n'est pas le but de ce billet. Je veux seulement dire, et redire à satiété, que "les gens" ne sont pas forcément débiles/idiots, et que le "veaututil" (? quid à ce jour??) n'est pas inéluctable.
Demain dimanche, ne serai ni à Lyon ni à Paris, mais serai quand même en osmose devant mon écran... en ayant invité 2 personnes à m'accompagner (café/crêpes...)
Voilà. Merci d'avoir lu, ceci est très fouillis et peut-être vain... J'aurai partagé, et c'est ce qui m'importe.