Extra Muros
Journaliste
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 oct. 2019

Soutenez un documentaire d'investigation indépendant

Les journalistes du collectif Extra Muros et du site d'information Reflets.info travaillent depuis plusieurs mois sur un film. C’est la dernière ligne droite. D’ici quelques semaines, il sera diffusé sur Mediapart, Reflets, Thinkerview et Caradisiac. Pour terminer ce projet, nous avons besoin de vous. Devenez vous-mêmes acteurs de nos enquêtes indépendantes en nous soutenant financièrement.

Extra Muros
Journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le sujet est encore confidentiel, mais cela fait des mois qu’une équipe de journalistes d’Extra Muros et de Reflets.info enquête sur une histoire qui nous coûte un « pognon de dingue ». Marchés publics surprenants, conflits d’intérêt, pantouflages, procédures judiciaires, cette enquête, sur un sujet qui nous concerne tous, nous mène au cœur des relations troubles public-privé. Pour faire un don, cliquez ici (don déductible à 66% des impôts)

Vous y croiserez Nicolas Sarkozy qui n’a décidément pas changé...

Nicolas Sarkozy sera-t-il dans notre documentaire ? © Extra Muros & Reflets.info

Le procureur de Paris, Remy Heitz, surpris par nos questions

Remy Heitz n'a pas apprécié... © Extra Muros & Reflets.info

D'anciens ministres, comme Claude Guéant

Claude Guéant, lui, n'est "pas hostile" à une interview. © Extra Muros & Reflets.info

Près de 700 personnes nous soutiennent déjà. Nous avons en effet collecté pour l'instant 32.000 euros. Mais pour aller au bout du projet, nous avons encore besoin de 28.000 euros. Alors devenez vous-mêmes acteurs de nos enquêtes indépendantes, en nous relayant sur les réseaux sociaux et en nous soutenant financièrement. Pour faire un don, cliquez ici (don déductible à 66% des impôts)

Pour suivre l’évolution de notre projet et le faire connaître, suivez nous sur Twitter @ExtraMurosPress @_reflets_

En bonus, découvrez le générique du documentaire

Générique Extra Muros Reflets Enquête © Extra Muros & Reflets.info

Pourquoi soutenir l’investigation indépendante ?

Soutenez le journalisme d'investigation © Extra Muros & Reflets.info

Qui sommes-nous ?

Reflets.info est un journal d'investigation créé en 2011 par un journaliste et un hacker. C'est un site totalement indépendant, sans publicité, et qui appartient à ses journalistes. Il a par exemple révélé la vente d'un système d'écoutes global de l'Internet libyen au dictateur Kadhafi par la société française Amesys.

Le collectif Extra Muros regroupe de son côté une vingtaine de reporters expérimentés et plurimedia. Ses journalistes et photographes travaillent pour les principaux médias français.

Notre équipe pour ce premier documentaire

@ExtraMurosPress @_reflets_

Stéphanie Fontaine, journaliste, @StFontaine

Jacques Duplessy, journaliste, @jacquesduplessy

Lizzie Treu, réalisatrice, @leazie

Antoine Champagne, journaliste, cofondateur de Reflets.info, @_kitetoa_

Nicolas Margerand @Margerand2

Infographies, animations et habillages : Nostromo Productions

Montage : Raphaël Bourdelon

Pour faire un don, cliquez ici (don déductible à 66% des impôts)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Des femmes et des enfants survivent dans la rue à Bagnolet
Une vingtaine de femmes exilées, et autant d’enfants, dont des nourrissons, occupent un coin de rue à Bagnolet depuis le 4 août pour revendiquer leur droit à un hébergement. Une pétition vient d’être lancée par différentes associations pour soutenir leur action et interpeller les autorités sur leur cas.
par Nejma Brahim
Journal — Histoire
Sous les tapis des tisseuses, l’écho de la domination coloniale
En 1964, une soixantaine de familles de harkis ont été parquées dans une cité à l’écart de Lodève pour faire tourner ce qui allait devenir l’annexe de la manufacture de la Savonnerie de Paris, et raviver la tradition textile locale. Mais côté coulisses, l’Algérie française y a joué quelques prolongations.
par Prisca Borrel
Journal — Europe
Royaume-Uni : un débat économique de faible niveau pour la direction du parti conservateur
Les deux candidats à la direction du parti n’ont guère d’idées face à la hausse des prix qui frappe pourtant de plein fouet l’économie britannique. Le débat économique se limite donc à un duel stratégique pour convaincre le cœur militant des Tories.
par Romaric Godin
Journal
Le successeur de Boris Johnson manque déjà de légitimité
Le duel interne au parti conservateur pour la succession de Boris Johnson, entre Liz Truss et Rishi Sunak, semble déconnecté des urgences du moment, de l’inflation au climat. En raison du mode de scrutin, la légitimité du vainqueur sera faible.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Variole du singe : chronique d'une (nouvelle) gestion calamiteuse de la vaccination
[REDIFFUSION] Créneaux de vaccination saturés, communication inexistante sur l'épidémie et sur la vaccination, aucune transparence sur le nombre de doses disponible : la gestion actuelle de la variole du singe est catastrophique et dangereuse.
par Jean-Baptiste Lachenal
Billet de blog
Ce que nous rappelle la variole du singe
[REDIFFUSION] A peine la covid maitrisée que surgit une nouvelle alerte sanitaire, qui semble cette fois plus particulièrement concerner les gays. Qu’en penser ? Comment nous, homos, devons-nous réagir ? Qu’est-ce que ce énième avertissement peut-il apporter à la prévention en santé sexuelle ?
par Hervé Latapie
Billet de blog
Variole du singe : ce que coûte l'inaction des pouvoirs publics
« L'objectif, c'est de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l'être, mais n'oublions pas que nous ne sommes pas dans l'urgence pour la vaccination ». Voilà ce qu'a déclaré la ministre déléguée en charge des professions de santé, au sujet de l'épidémie de la variole du singe. Pourtant pour les gays/bis et les TDS il y a urgence ! Quel est donc ce « nous » qui n'est pas dans l'urgence ?
par Miguel Shema
Billet de blog
Faire face à l’effondrement du service public de santé
Après avoir montré l’étendue et les causes des dégâts du service public de santé français, ce deuxième volet traite des solutions en trompe-l’œil prises jusque-là. Et avance des propositions inédites, articulées autour de la création d’un service public de santé territorial, pour tenter d’y remédier.
par Julien Vernaudon