Soutenez des documentaires d'investigation indépendants

Les journalistes du Collectif Extra Muros s'associent au site d'information Reflets.info pour réaliser des enquêtes en vidéo. Pour mener ce projet à bien, nous avons besoin de vous. Devenez vous-même acteur de nos enquêtes indépendantes, en nous relayant et en nous soutenant financièrement.

Journalistes spécialisés dans l'investigation, c'est parce que nous avons constaté qu'il y a de moins en moins d'émissions d'enquête à la télévision que nous avons décidé de nous lancer dans la réalisation de web-documentaires. Les sujets politico-financiers sont quasiment absents de TF1 ou des chaînes de la TNT, Bolloré a supprimé l'investigation sur Canal+ en mettant un terme à l'émission Spécial Investigation. Dans ce contexte, pourquoi ne pas répondre à l'attente du public et apporter notre pierre à l'édifice ?

Pour y arriver, nous avons aussi besoin de vous. Devenez vous-même acteur de nos enquêtes indépendantes, en nous relayant sur les réseaux sociaux et en nous soutenant financièrement.

Pour faire un don, cliquez ici.

Qui sommes-nous ?

Reflets.info est un journal d'investigation créé en 2011 par un journaliste et un hacker. C'est un site totalement indépendant, sans publicité, et qui appartient à ses journalistes. Il a par exemple révélé la vente d'un système d'écoutes global de l'Internet libyen au dictateur Kadhafi par la société française Amesys.

Le collectif Extra Muros regroupe de son côté une vingtaine de reporters expérimentés et plurimedia.

 

Soutenez le journalisme d'investigation © Extra Muros

Notre projet

Le thème de notre premier documentaire reste confidentiel. Nous voulons éviter que des portes ne se ferment trop tôt. Ce que nous pouvons toutefois vous dire c'est qu'il portera sur l'utilisation de l'argent public, sur des contrats publics importants, sur des sociétés privées qui ont obtenu des contrats juteux, des mélange des genres par des hommes politiques partis pour le privé... Bref, d'un truc qui comme dirait l'autre, "nous coûte un pognon de dingue". Nous disposons de nombreuses sources et documents confidentiels sur ce sujet. A nous de mettre tout ça en images. Pour cela nous avons besoin de votre soutien financier.

Pour faire un don, cliquez ici.

Ils nous soutiennent déjà... Ils vous disent pourquoi.

Denis Robert, écrivain et journaliste, qui a dénoncé les dérives de la chambre de compensation financière Clearstream

Denis Robert © Extra Muros

Jean-Christophe Picard, président de l'association anticorruption Anticor

Jean Christophe Picard © Extra Muros

James Dunne, lanceur d'alerte à l'origine de révélations sur la surveillance de masse

James Dunne © Extra Muros

Fabrice Rizzoli, cofondateur de l'association de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance économique et financière Crim'Halt

Fabrice Rizzoli © Extra Muros

Notre équipe pour ce premier documentaire

@ExtraMurosPress @_reflets_

Stéphanie Fontaine, journaliste, @StFontaine

Jacques Duplessy, journaliste, @jacquesduplessy

Lizzie Treu, réalisatrice, @leazie

Antoine Champagne, journaliste, cofondateur de Reflets.info, @_kitetoa_

 

Pour faire un don, cliquez ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.