29 novembre 2023, Jénine, Cisjordanie :
"L'armée la plus morale du monde" assassine deux enfants, et en arrete des dizaines d'autres avant de les enfermer dans des cages.
29 novembre 2023 exécution et arrestations d'enfants destructions de routes et de maisons
(vidéo dans l'article)
Pendant ce temps, à Gaza
29 novembre 2023, à Gaza , déclaration de Netanyahou sur Twitter :
https://twitter.com/netanyahu/status/1729935192716980400?s=46&t=pHHxENOJCm3xMuP9yYqwmA
"Ce soir, nous posons la première pierre de la colonie Ophir, nous agrandirons les colonies et nous en ajouterons d'autres."
(Photo : Kobi Gideon, GPO)
 
    Agrandissement : Illustration 1
 
                    Et un gros bras d'honneur à la "communauté internationale".
Les vraies raisons de cette guerre (et du soutien inconditionnel des occidentaux aux fascistes israéliens) sont probablement celles-là :
 
    Agrandissement : Illustration 2
 
                    Source :
Courrier International : Israel et l'AP négocient l'exploitation d'un champ gazier au large de Gaza
Et il n'était évidemment pas question pour Israël de laisser cette manne aux Gazaouis. Une manne qui leur aurait permis de sortir de leur perpétuelle misère.
Autant la leur voler aussi.
Et le plus merveilleux, c'est que ça va profiter à tout le monde, sauf aux Palestiniens.
Car le 29 octobre, le ministère israélien de l'énergie a annoncé l'attribution de deux licences d'exploration pétrolière. Les gagnants sont BP (The British Petroleum Company) et la compagnie pétrolière nationale italienne ENI. Le ministre israélien de l'énergie a déclaré que cela témoignait de la "confiance" des industriels dans le pays.
Le 30 octobre, le journal financier israélien Globes a rapporté que le ministère de l'énergie et des infrastructures du pays avait annoncé les résultats de deux appels d'offres de prospection. Un consortium comprenant BP et la compagnie pétrolière nationale azerbaïdjanaise SOCAR a remporté des licences pour une zone située à l'ouest du champ pétrolifère de Karish. Dans le même temps, un consortium comprenant ENI a remporté des licences pour l'autre zone, au sud-ouest du champ pétrolifère de Leviathan.
Globes a rapporté que le ministère de l'énergie avait placé de "grands espoirs" dans ces licences pour attirer les investissements internationaux. BP était également en pourparlers pour acquérir une participation de 50 % dans NewMed, une importante société pétrolière et gazière israélienne.
Les appels d'offres pour les licences ont été clôturés en juillet. Mona Sukkarieh, analyste du secteur, a déclaré que l'annonce des gagnants était intervenue à un "moment curieux... au milieu d'une guerre qui fait rage". Cependant, le ministre de l'énergie, Israel Katz, a clairement indiqué qu'Israël souhaitait que cette annonce témoigne de la "confiance" internationale dans le pays :
"En ce moment même, de gigantesques sociétés d'exploration de gaz naturel expriment leur confiance dans la résilience d'Israël et souhaitent y investir. Les entreprises retenues se sont déjà engagées à réaliser des investissements sans précédent dans l'exploration du gaz naturel au cours des trois prochaines années afin de découvrir de nouvelles réserves, ce qui permettra d'accroître la sécurité énergétique d'Israël, de renforcer ses liens internationaux, de réduire le coût de la vie et d'apporter un soutien énergétique pour accélérer la transition de l'économie vers les énergies renouvelables."
En juin, Israël a approuvé le développement de Gaza Marine, la bande d'eau au large de la côte gazaouie contenant environ 1 milliard de pieds cubes de gaz naturel. Offshore Technology a déclaré que le champ produirait environ 2,4 milliards de dollars de redevances et de bénéfices pour la Palestine au cours de sa durée de vie. Comme l'indique également le site web, Gaza Marine est plus proche de la côte que les champs pétroliers et gaziers israéliens existants, ce qui rend son exploitation moins coûteuse.
Entre-temps, après que l'Europe a interrompu les livraisons de pétrole et de gaz russes en 2022, Israël a signé un accord avec l'UE pour devenir un fournisseur clé. Joseph Dana, analyste de marché et journaliste, a écrit à l'époque que ces projets allaient "transformer radicalement" les relations d'Israël avec le reste du monde en raison de l'occupation de la Palestine. Il soulignait notamment que les nouvelles perspectives pétrolières et gazières israéliennes pourraient rendre les campagnes pro-palestiniennes en Europe "insignifiantes."
Source :
 
                 
             
            