Eyesea

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 janvier 2014

Eyesea

Abonné·e de Mediapart

CEEMP : Les buts du projet

Eyesea

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Retenu en 2010 suite à un appel d’offre remporté par la société Abyssea, le CEEMP reste encore un projet méconnu par une grande partie de la population méditerranéenne. Quels sont les buts de ce projet qui se construit à seulement quelques kilomètres de l'île du Levant ?

Le CEEMP et les différents acteurs

Selon les porteurs du projet, il n’est en aucun cas question de forages pétroliers. Il s’agit d’un simple projet de recherche et d’expérimentation visant à fournir aux entreprises locales, nationales voire internationales des communications haut-débit et des centaines de KW de puissance électrique. Il s’agira également d’ouvrir d’importantes perspectives aux industries pétrolières minières, de valider des équipements et procédures d’exploration et d’exploitation du milieu sous-marin. Enfin, le CEEMP pourra tester la fiabilité de matériaux et des petits instruments électroniques utilisés en mer profonde.

Ecologistes et citoyens engagés

Face à ce projet, des voix commencent à se faire entendre. Quelques collectifs de citoyens de la région varoise se sont rassemblés. Ils ont créé des blogs destinés à faire circuler l’information autour du projet, qu’ils définissent comme étant un projet offshore de forages pétroliers dont les buts essentiels sont la recherche et l’extraction de l’or noir à de très grandes profondeurs, si près du sanctuaire de Pélagos. Nous citons parmi d’autres le collectif Hyèrois et le collectif des citoyens de Fréjus – Saint Raphael.

Les militants écologistes et les scientifiques travaillant sur les thématiques qui mettent l’accent sur la dangerosité d’un tel projet (cétacés, couches messéniennes, mers profondes…) sonnent l’alarme en insistant sur les risques encourus ainsi que sur les impacts que pourraient occasionner une éventuelle catastrophe.

A la recherche d’un peu plus d’informations…

Par ailleurs, et dans le but d’obtenir plus de détails sur le projet, quelques députés ont adressé à l’occasion d’assemblées nationales au Sénat des questions relatives à l’environnement et de l’écologie, telle la question adressée par monsieur Giraud, ou encore dernièrement le questionnement du maire de Nice, monsieur Estrosi, sur le sujet. Le cabinet du ministre a confirmé que le CEEMP permettra l’expérimentation et la validation des équipements. Il confirme également les tests de matériaux utilisés en mer profonde mais rien d’autre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.