F Denizot

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 septembre 2008

F Denizot

Abonné·e de Mediapart

QUELLE TRISTESSE!

F Denizot

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelle tristesse ! Encore une fois, Haïti est ravagé par des ouragans. Encore une fois le travail de ceux qui luttent avec courage contre la misère est anéanti .Ce pays n’intéresse pas les Grands, bien sur, (peu de ressources, pas de pétrole…) à part pour ruiner son économie en exportant chez lui des produits alimentaires (comme du riz, par exemple) à un prix inférieur à ceux qu’il produit.

Quelle tristesse, la pauvreté de ces haïtiens qui ne mangent pas souvent à leur faim, de ces familles parfois contraintes de donner leur enfant en adoption dans l’espoir d’un avenir meilleur pour lui.

Quelle tristesse, que ce peuple qui créa la première république noire du monde, soit dirigé depuis longtemps par des tyrans despotes et manipulateurs, et que leur seul espoir soit : » Dieu y pourvoira…»

Pourtant, Haïti (et je reprends un extrait d’une chronique de Ch .Sorg dans Télérama du 25-02-04) « c’est une île ou l’on parle le créole le plus enchanteur qu’il nous ait jamais été donné d’entendre,c’est une île ou l’on peint des tableaux que seuls les innocents qualifient de « naïfs » …C’est aussi un pays ou, comme la plupart de ceux qui ont su conserver indemne leur culture, donc leur fierté, l’hospitalité n’est pas un vain mot. »

Quelle tristesse ! Pourtant, moi, vous, par un « travail de fourmi », NOUS POUVONS les aider.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.