mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart sam. 30 avr. 2016 30/4/2016 Dernière édition

QUELLE TRISTESSE!

Quelle tristesse ! Encore une fois, Haïti est ravagé par des ouragans. Encore une fois le travail de ceux qui luttent avec courage contre la misère est anéanti .Ce pays n’intéresse pas les Grands, bien sur, (peu de ressources, pas de pétrole…) à part pour ruiner son économie en exportant chez lui des produits alimentaires (comme du riz, par exemple) à un prix inférieur à ceux qu’il produit.

Quelle tristesse, la pauvreté de ces haïtiens qui ne mangent pas souvent à leur faim, de ces familles parfois contraintes de donner leur enfant en adoption dans l’espoir d’un avenir meilleur pour lui.

Quelle tristesse, que ce peuple qui créa la première république noire du monde, soit dirigé depuis longtemps par des tyrans despotes et manipulateurs, et que leur seul espoir soit : » Dieu y pourvoira…»

Pourtant, Haïti (et je reprends un extrait d’une chronique de Ch .Sorg dans Télérama du 25-02-04) « c’est une île ou l’on parle le créole le plus enchanteur qu’il nous ait jamais été donné d’entendre,c’est une île ou l’on peint des tableaux que seuls les innocents qualifient de « naïfs » …C’est aussi un pays ou, comme la plupart de ceux qui ont su conserver indemne leur culture, donc leur fierté, l’hospitalité n’est pas un vain mot. »

Quelle tristesse ! Pourtant, moi, vous, par un « travail de fourmi », NOUS POUVONS les aider.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

ALERTE INTERNATIONAL /le Monde.fr

"Selon le ministère de la santé haïtien, l'épidémie de choléra qui sévit depuis la mi-octobre a causé la mort de 1 034 personnes. (AFP)"