fabi75

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 septembre 2010

fabi75

Abonné·e de Mediapart

Kadhafi : mercenaire de l'Europe?

fabi75

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

5 milliards d'euros est la somme demandée par Kadhafi pour que la Lybie continue de faire barrage aux migrants sub- sahariens vers l'Europe. L'Afrique Noire comptera 1 milliard d'habitants en 2017. Donc 5 euros par africain seraient donnés par les européens pour la "protection" de leurs frontières. Le plus triste c'est qu'économiquement cet investissement parait rentable si l'on compare aux sommes qui devraient être investies pour assurer un "confort de vie"suffisant à la population africaine sub saharienne afin de limiter la tentation de l'émigration.

Mais cette "solution" ne pourrait être qu' à court terme : quel crédit peut on accorder à la parole de Kadhafi? Il nous a habitués à certains "changement de position". Si on a pu voir dans sa "proposition" un "chantage", on sait que tout maître chanteur peut laisser le couteau sur la gorge afin d'avoir plus. La question est donc : est ce que les gouvernements européens ont déjà le "couteau sur la gorge". Cela est fort possible : les gouvernements européens ont affaire avec la pression démocratique de leur état ( voir hausse de la popularité de Sarozy après le discours de Grenoble ) , une croissance économique régulièrement revue à la baisse. Dans ce contexte la proposition de Kadhafi risque d'être "raisonnablement" étudiée.

Par ailleurs la baisse de la démographie européenne et son vieillissement laissent envisager le nécessaire recours à une population jeune et "performante" migrante. La solution " à court terme" pourrait , à ce titre être d'autant plus tentante, avec un durcissement des critères de "sélection "des candidats à l'immigration par la suite. Une partie de la population mondiale, la plus pauvre et la moins armée risque d'être sacrifiée avec un appauvrissement des zones géographiques par la migration de forces les plus "vives". Nous connaissons déjà ce phénomène mais il risque malheureusement de s'amplifier.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.