Le voyeur, "Peeping Tom", film de 1960 de Michael Powell est un des film culte de Roman Polanski, de Jim Jarmusch, de Scorcese... :
"j'ai toujours pensé qu'avec le Voyeur et 8 1/2 de Fellini tout ce que l'on pouvait dire sur le cinéma était dit"
Martin Scorsese
Quel est l' objet de notre pulsion scopique lorsqu'on nous regardons? Mark Lewis ,homme caméra, recherche, lui, à capturer l'expression d'effroi de ses femmes victimes au moment où elles comprennent qu'elles vont mourir. Enfant , il a été objet de la pulsion scopique trop proche et trop insistante de son père, joué par Michael Powell lui-même. On a parlé de perversité à propos de Mark Lewis,le héros , au visage d'ange un peu lisse ( l'acteur Karlheinz Böhm , ou Carl Boehm ,venait d' incarner le "prince charmant" de Sissi ).
Le film , contemporain de Psychose d'Hitchcok, n'est guère resté à l'affiche car ses images trop "crues "et trop "violentes" choquèrent aussi bien le public que les critiques; Et pourtant aucune image de meurtre mais seulement l'expression de celui qui le voit . Caméra, pellicule , écran noir et miroir sont les objets de ce film. Et ce qui cause notre probable "effroi" c'est ce miroir qui nous montre regardant et jouissant de cette pulsion , bouclier tendu devant nous "Médusés".