Fabian Cheret (Belgique) (avatar)

Fabian Cheret (Belgique)

psychanalyste

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2026

Fabian Cheret (Belgique) (avatar)

Fabian Cheret (Belgique)

psychanalyste

Abonné·e de Mediapart

Si tu ne te soumets pas au claquement de mes bottes, sois NEUTRE sinon... FAFO !

Enseignant.es, psychologues, expert.es judiciaires, magistrat.es, etc. NEUTRES ?!

Fabian Cheret (Belgique) (avatar)

Fabian Cheret (Belgique)

psychanalyste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Nous devrions être NEUTRES en "comportement et apparence" pour que celles, ceux, les XYZ à qui s'adressent notre métier ou nos métiers se sentent libres d'exprimer leurs opinions.

Celleux qui portent un uniforme le seraient de manière plus évidente en "apparence" et leur formation garantirait qu'iels le soient dans leur "comportement" et leurs propos.

Hier, après une manif, des camarades militant.es -jeunes enseignant.es, psychologues et même jeunes membres du Barreau- expliquaient comment iels se l'étaient entendu rappeler, en ce compris par des délégué.es syndicaux.

Mais, depuis quand l'être humain est-il neutre ? Que cherchent réellement celleux qui veulent nous l'imposer, qui nous rappellent cette exigence ?

Je ne suis pas neutre.

Je ne suis pas neutre car je trouve indécente la mobilisation médiatique faite autour du drame récent à Crans-Montana au regard de l'horreur que vivent nombre de victimes de fous au pouvoir. Mobilisation due au fait que c'était des jeunes qui faisaient "simplement" la fête, pas très loin de chez nous ? N'y a-t-il pas de nombreuses et nombreux jeunes qui meurent d'un drame, elles et eux sans faire la fête ? A Gaza, plus largement en Palestine, en Ukraine, dans certains quartiers pauvres aux États-Unis (Tenderloin et Bayview-Hunters Point à San Francisco, par exemple), au Venezuela, les jeunes femmes en Iran, énormément de jeunes en Ile-Saint-Denis (Paris), à Droixhe (Liège)...

Je ne suis pas neutre car, grâce à plus de trente ans de baskets trainés dans le monde de la nuit, je n'ai aucune naïveté concernant ce qui se cache sous un uniforme, dans la volonté de devenir flic ou militaire, sous une toge, dans la volonté de faire respecter la loi, etc. pour un (jeune) homme -qu'il se dise cis ou qu'il cache le pire des fantasmes d'identification à une figure féminine au plus profond de sa chambre, de ses tiroirs de bureau, du coffre de sa voiture ou des photos "protégées" de son smartphone.

Je ne suis pas neutre parce que je porte mon alliance à la main droite pour ne pas faire comme tout le monde. Je ne suis pas neutre car cette alliance correspond aux choix que nous avons faits avec ma moitié sans que nous ne nous soyons conformés aux traditions ou pratiques voulues. Nous avons une très bonne notaire et une très bonne comptable...

Je ne suis pas neutre car je préfère ouvertement le VIH, les IST, leurs suivis-traitements médicaux, l'avortement encadré sans condition et le choix de chacun.e à vivre sa vie affective et sexuelle comme iel le veut aux préservatifs masculins, même si j'ai enterré plus d'un ami à cause du SIDA et ai accepté d'être adulte accompagnant de jeunes filles choisissant d'avorter à cause de leur culture familiale ou d'une religion. Ça coute ? Et une guerre, ça coute ?

Je ne suis pas neutre car je dis pourquoi je suis absent quand je m'adresse à celleux qui bénéficient de mes métiers, et cela fait trente ans.

Je ne suis pas neutre car je dis que je n'aime pas les frontières, même si je ne prends jamais l'avion et que je pars rarement en vacances à l'étranger.

Je ne suis pas neutre car je considère ouvertement que Marc Dutroux devrait pouvoir sortir de prison.

Je ne suis pas neutre car je m'autorise autant à m'amuser d'un Jésus peint d'une manière qui me laisse penser à un travelo que de refuser à tirer mes chaussures dans un lieu de culte.

Je ne suis pas neutre car je suis pour l'obligation de mariage des prêtres catholiques -mariage hétérosexuel, homosexuel, transsexuel ou autre- et pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans les fonctions religieuses.

Je ne suis pas neutre car je m'en fous qu'on égorge ou non des moutons.

Je ne suis pas neutre car je n'aime pas la laïcité dès lors qu'elle s'impose comme une religion.

Je ne suis pas neutre car je trouve ridicule la manière dont certain.es franc-maçon.nes se forcent à cacher leur appartenance à un lobby particulier, fraternité ou sororité singulier.e, fantasmes collectifs ou non.

Je ne suis pas neutre car je m'autorise à ne pas parler à une femme qui refuse de me montrer son visage pour protéger la masculinité de sa culture ou de sa religion.

Je ne suis pas neutre car je trouve l'interdiction d'usage des smartphones dans les écoles ridicule, et certain qu'il n'y a aucun acte éducatif dans ce choix.

Je ne suis pas neutre car je suis convaincu que les interdictions ne protègent que la masculinité des mâles.

Je ne suis pas neutre car j'aime la joie des nones entre elles, et je peux être pleinement en empathie avec des femmes qui refusent une vie en couple ou avec des enfants, qui participent de joies individuelles et collectives plutôt que se soumettent à un amour qui ne se remettrait jamais en question, serait sans fond.

Je ne suis pas neutre car j'aime les TRANS et les travelos, en particulier celleux qui se cachent derrière des fonctions professionnelles pour lesquelles iels ne peuvent vivre librement leurs multiples identités.

Je ne suis pas neutre car je suis pour la suppression des prisons qui ne servent in fine que celleux qui y travaillent et y envoient des humains. Régulons l'économie à la faveur des démunis, mettons au travail les délinquant.es dans les travaux ingrats nécessaires aux sociétés démocratiques (nettoyer les autoroutes) et donnons des emplois moins pénibles aux honnêtes femmes et hommes qui les occupent actuellement, par exemple.

Je ne suis pas neutre car je ne suis pas dupe de l'usage de Valérie Glatigny par les hommes ou les vieilles femmes de son parti (au MR, il n'y a pas de trouble dans le genre... LOL). Je ne suis pas neutre parce que je n'arrive pas à en éprouver autre chose que de la pitié. Je ne suis pas neutre parce que je suis triste qu'une ex-collègue -pourtant intelligente, y compris dans sa manière de protéger ses horaires de travail- a rejoint son cabinet simplement parce que dans l'Administration, il faut se faire "un répertoire de contacts" pour évoluer professionnellement...

Illustration 2

Je ne suis pas neutre car je ne suis pas encore allé travailler comme à l'habitude avec mon costume noir, mais en plus avec un peu de Lancôme sur mes lèvres.

Je ne suis pas neutre car je me moque ouvertement du premier racisme que subissent les arabes, musulmans ou pas : celui qu'iels pratiquent entre elles et eux selon leurs pays et communautés d'origine.

...

"volontairement imparfait car en cours d'écriture" ©

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.