Je m'étais toujours souvenu de Batman comme d'un aristocrate mettant tous ses moyens, au mépris de sa propre vie (on peut le voir comme un no-life enfermé dans sa cave), dans la défense des gens, et comme de nombreux héros libertaires pouvant aider néanmoins la police dans un commun intérêt (cf Albator, Nestor Burma, Le Poulpe) mêlé d'amitié personnelle (avec un commissaire pas trop con).
Je ne me souviens plus dans quel film, à mon horreur, Batman devenait un pion, sa personnalité étant définitivement annihilée, légitimant les mensonges gouvernementaux envers le peuple, prenant les gens pour des cons. Je mettais ceci sur le compte de "Hollywood", la gauche républicaine (càd les Démocrates aux US), qui déteste la démocratie, que le peuple s'occupe de ses propres affaires.
Batman super-connard, tout un pan de mon enfance innocente qui s'écroule.
Et d'ailleurs un nouveau super-vilain était explicitement anarchiste, Anarky, symbolisant les anarchistes comme étant maléfiques et des ennemis de Batman: Batman devenait ennemi de son propre combat, récupéré par la corruption qu'on peut deviner derrière le mensonge institutionnel.
Je me souviens d'un attentat dans un cinéma (fusillade d'Aurora, fin Juillet 2012), et immédiatement j'ai pensé que c'était un barjot fan de Batman, qui voulait ainsi "tuer sa traitrise" (je suppose que ça n'avait rien à voir avec mon intuition).
Il y a peu, j'apprends que le créateur du super-vilain Anarky (fin 90') est Alan Grant, et que c'est bien lui qui avait créé Judge Dredd fin 70', le super-flic fascisant (zébrures SS sur sa visière) chargé de calmer tout le monde, peuple et malfrats, dans une république apocalyptique. Bizarre, je considérai JD comme une caricature anarchiste.
D'ailleurs fin 80', A.Grant se dit officiellement anarchiste, et même "social anarchist" (donc accusé de "rouge").
Quel bizarre propagandiste pour la cause, ce Grant, que de 10 ans plus tard créer le méchant Anarky.
En fait, mi-90' il avait encore changé, et peu avant de créer le méchant s'est dit adepte de l'espèce de secte Neo-Tech,
qui provient de l'objectivisme d'Ayn Rand, le laissez-faire capitaliste, qui pour pouvoir être laisser faire, a en fait besoin d'une police et de mensonges contre le peuple pouvant s'y opposer.
En fait Anarky est un héros pour Grant, mais un moyen qu'il a trouvé pour faire de ce capitaliste quelqu'un de "politiquement incorrect", est d'en faire un super-vilain. Mais il se peut que Batman et son monde avait déjà empiré, perdant son innocence, et donc justifiant Anarky comme anti-héros, le véritable nouveau Batman?
Voilà, "tout s'explique". Je croyais que la traitrise provenait uniquement du système de la gauche hollywoodienne, mais en fait c'est aussi de l'auteur devenu de droite y collaborant.
Les deux s'allient très bien, comme on voit.
A ma surprise David Graeber aussi avait critiqué ce Batman de Christopher Nolan.