Fabrice Darly
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2019

Fabrice Darly
Abonné·e de Mediapart

Construction de maison : Les grands travaux

Après que les différentes canalisations aient été installées et que l’étape de la construction de réseaux est terminée, le constructeur doit passer aux autres étapes qui sont toutes plus importantes les unes que les autres. Voici quelques unes des grands étapes dans la construction d'une maison.

Fabrice Darly
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le drainage

Cette étape consiste à éviter tous les risques d’infiltration, d’humidité et de condensation. Pour y parvenir, il faut procéder à l’évacuation de l’eau du sol. C’est une étape très importante à prévoir si vous allez construire un sous-sol.

Les fondations

La base de toute construction réside dans la qualité de ses fondations. C’est une étape sensible dans le processus de construction d'une maison. En effet, une fondation bien réalisée va permettre d’éviter les risques d’affaissement du sol, car elle doit garantir une répartition normale des poids du bâtiment. C'est une des règles de base du domaine des BTP. En fonction du type de sol, le constructeur va donc choisir parmi les différents de fondations disponibles. Chaque type de fondation correspond à un usage bien précis. Les normes nécessaires pour assurer une construction solide sont les suivantes :

Les fondations peuvent être :

  • Superficielles: pratiquées sur les sols très stables ;
  • Semi-profondes: lorsqu’il faut descendre jusqu’à 5 mètres de profondeur pour garantir la stabilité de la maison ;
  • Profondes : lorsqu'il faut à plus de 6 mètres de profondeur.

Le soubassement

Il existe 3 formes de soubassement. C’est en fonction de la forme du terrain que l’on choisit le type de soubassement. Pour les terrains réguliers et suffisamment aplatis, on optera pour du "chaussé tout au sol".
Le 2nd type de soubassement est le "vide sanitaire". On peut faire recours à lui lorsque le rez-de-chaussée est élevé par rapport au sol. Cette solution adaptée aux terrains irréguliers, en pente ou qui présentent des risques d’inondation. Le troisième type de soubassement est le sous-sol. Il consiste à creuser le sol en vue de créer un étage à la maison. Cette solution permet d’augmenter la surface de votre maison.

Le dallage

Au cours de la construction de maison en BTP, l’une des dernières étapes, c’est bien sûr le dallage. Après avoir installé le revêtement, le constructeur va entreprendre la pose de larges plaques de bétons sur lesquelles il peut ajouter une couche supplémentaire de chape. Le dallage constitue le plancher de votre maison.
Pour ce qui est de l'installation des murs, portes et fenêtres c’est le maçon qui s'en charge. Le travail du maçon consiste à poser les fondations et à construire les murs extérieurs qui sont les murs porteurs des portes et fenêtres.

La charpente

Il s’agit du toit de votre maison. En effet, c’est la charpente qui supporte la couverture de la construction. Cette étape est assurée par le charpentier qui met en place toute la charpente nécessaire à l’installation. Il peut aussi construire les escaliers, mais nous y reviendrons. Après le travail du charpentier, le couvreur viendra poser les tuiles, les ardoises et aussi les gouttières pour l’évacuation des eaux de pluies.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Un Syrien menacé d’expulsion, victime d’un engrenage infernal
Mediapart a rencontré un Syrien de 22 ans enfermé en rétention près de Roissy. Alors que les relations diplomatiques sont rompues avec le régime Assad, des contacts ont été pris en vue de son renvoi, d’après nos informations. Son « obligation de quitter le territoire français » a été validée par la justice. 
par Céline Martelet
Journal
Corruption : le géant Airbus accepte de nouveau de payer pour éviter des procès
Affaire Sarkozy-Kadhafi, Kazakhgate : le groupe d’aéronautique échappe à toute poursuite grâce au paiement d’une amende de 15,8 millions d’euros, selon un accord trouvé avec le Parquet national financier. Des associations anticorruption dénoncent les abus de la justice négociée à la française.
par Fabrice Arfi et Yann Philippin
Journal
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Les États se réunissent jeudi 1er décembre à ce sujet. 
par Jade Lindgaard
Journal — France
À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie
Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet d’édition
L’indice de position sociale, révélateur de la ségrégation scolaire
À la suite d'une décision de justice, le ministère de l’Éducation nationale a publié les indices de position sociale de chaque école et collège (public + privé sous contrat). Le Comité National d’Action Laïque analyse la situation dans une note en ligne.
par Charles Conte
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss