
Agrandissement : Illustration 1

Construction ancienne autour du monde
Exactement ce qui constitue une "construction" à travers l'histoire peut être obscur. Peut-on envisager la construction de pit-houses ? Qu'en est-il des abris à gazon ?
Une chose est certaine : les activités de construction sont aussi vieilles que les humains eux-mêmes.
La construction à l'époque primitive se composait de huttes de boue et de monolithes en pierre tels que Stonehenge. Cette activité a fini par mener à des proto-villes, mettant fin à la vie pastorale et ouvrant la voie à la société telle que nous la connaissons.
Au fil du temps, les humains ont raffiné leurs pratiques de construction et ont commencé à construire des structures plus permanentes. Les historiens croient que ce que nous savons que la construction traditionnelle a commencé à prendre forme dans l'Egypte ancienne et la Mésopotamie. Au fur et à mesure que les humains abandonnaient la vie nomade, ces sociétés construisaient des abris permanents. Les pyramides égyptiennes comptent parmi les premiers exemples de structures permanentes à grande échelle.
Avec l'augmentation de la population et l'urbanisation, la construction est rapidement devenue un élément fondamental de la civilisation. Bien que ce type de construction soit très éloigné des bâtiments d'aujourd'hui, ce type d'activité a jeté les bases de la construction contemporaine.
Révolution industrielle et prospérité américaine
Avancez d'à peine cinq mille ans vers l'Amérique du XIXe siècle.
Nouvellement encouragée par la première révolution industrielle, l'Amérique a connu une période de progrès significative de 1870 jusqu'à la Première Guerre mondiale au cours de ce que l'on appelle la révolution technologique ou la deuxième révolution industrielle. Pendant ce temps, les inventeurs ont amélioré les procédés de fabrication et, grâce au procédé Bessemer, l'Amérique a commencé à produire de l'acier en série.
La disponibilité de l'acier bon marché a ouvert la voie à des projets de construction dont nous dépendons toujours, comme les grands ponts, les voies ferrées et les gratte-ciel. Le premier gratte-ciel - l'immeuble de la Home Insurance à Chicago - a été construit en 1885 et ne mesurait qu'environ 40 mètres de haut. Selon les normes actuelles, ce bâtiment ne serait même pas assez haut pour être classé comme un gratte-ciel.
L'acier est un matériau peu coûteux encore utilisé aujourd'hui dans l'industrie de la construction. L'acier est un matériau incombustible, recyclable, bon marché et imperméable aux termites. Grâce à la polyvalence et au prix abordable de l'acier, l'industrie de la construction a atteint un nouveau niveau de productivité au XXe siècle.
L'importance des travailleurs immigrants
Bien sûr, on ne peut pas parler de l'histoire de la construction en Amérique sans parler de sa plus importante population ouvrière : les immigrants.
La construction était un moyen de survie pour de nombreux immigrants d'Allemagne, d'Irlande, d'Asie et d'autres pays du monde. Les immigrants ont déménagé en Amérique pour fonder une famille dans un pays nouvellement prospère - ou même pour échapper aux conditions de vie oppressantes de leur pays d'origine - et la construction était un moyen de réaliser le rêve américain.
Malheureusement, certaines personnes ont cherché à empêcher ce rêve de se réaliser pour de nombreux immigrants américains. En 1882, le président Chester A. Arthur a signé le Chinese Exclusion Act - la première loi importante à restreindre l'immigration en Amérique. Il s'agissait d'une réaction préjudiciable à l'afflux important d'immigrants chinois qui venaient s'installer ici pour des emplois dans le secteur de la construction.
C'est là que se trouve une tache majeure et extrêmement répandue dans l'histoire de l'industrie de la construction : la discrimination raciale. Historiquement, les immigrants ont dû composer avec des salaires disparates, des milieux de travail hostiles, des conditions de travail dangereuses (comme c'était le cas pour les cheminots chinois) et de nombreuses autres formes de discrimination raciale.
Malgré cette adversité, la population de travailleurs immigrés aux États-Unis continue d'augmenter. Puisqu'elle accueille des immigrants de tous les niveaux de scolarité et de compétence, la construction est une perspective d'emploi attrayante. Aujourd'hui, près d'un quart des travailleurs de la construction sont nés hors des États-Unis.
L'histoire de l'industrie de la construction est une histoire de progrès humain. L'innovation s'enrichit au fil du temps, et toute personne qui a été à l'intérieur d'un bâtiment a une dette de gratitude envers les pionniers de l'industrie d'antan. L'industrie de la construction ne peut progresser dans l'avenir que grâce aux percées du passé.