FabFaber (avatar)

FabFaber

Citoyen en plein développement de sa citoyenneté...

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2017

FabFaber (avatar)

FabFaber

Citoyen en plein développement de sa citoyenneté...

Abonné·e de Mediapart

Le sacre de l'imposture

Le premier tour de l’élection présidentielle française de l’année 2017 voit donc arriver en trio de tête, trois formes régressives d’imposture. Triste époque…
 Un peuple conscient, informé et soucieux de son émancipation collective, aurait dû envoyer paître l’imposture néolibérale d’un Macron, l’imposture xénophobe d’une Le Pen, et l’imposture sociopathe d’un Fillon.

FabFaber (avatar)

FabFaber

Citoyen en plein développement de sa citoyenneté...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

      Dans le film « Buffet froid » de Bertrand Blier, le personnage d’Alphonse Tram (interprété par Gérard Depardieu) est un être apathique et désincarné trainant son existence comme s’il s’agissait d’un boulet harnaché à ses chevilles.
 Dans l’incapacité morbide de prendre sa vie en main, il va, au grès de ses rencontres, avancer lentement vers sa propre mort sans ne jamais rien remettre en question de sa présence ontologique au monde.

      La France qui domine ce scrutin est une France souffrant du syndrome "Alphonse Tram". Ayant abandonné toute ambition à participer à la politeia , le « citoyen » conscient et actif de sa propre souveraineté a laissé place à ce que Aristote appelle un instrument animé, un objet organique irresponsable, piloté par ses affects tristes et sa mélancolie.

L’atonie politique, la démission de la pensée et l’insignifiance existentielle dans laquelle se complaisent une part significative de la population française a porté ses fruits putrides. Et en consentant à se laisser violemment pénétrer, soit par l’oligarchie financière d’un Macron, soit par l’oligarchie fasciste d’une Le Pen, elle porte la pleine et entière responsabilité des temps sombres qui s’ouvrent devant nous.
     Comment résister à ce masochisme social où nous avons tout à perdre ? Comment remettre en état de fonctionnement une humanité à la conscience aiguisée, attentive à sa propre fragilité et soucieuce de prendre soin d’elle même ?
Malgré leur évidente nécessité et la nécessité de pérenniser leur existence, les structures micro-économiques de type AMAP, Scop...etc ne suffisent pas à endiguer cette marche funèbre dont l’avenir nous fait parvenir les échos glaçant. Nous ne pouvons plus nous contenter d’isolats auto-satisfaits noyés dans une économie de marché phagocytant tout sur son passage.


Partout en France (et ailleurs), la résistance doit donc s'organiser d'une façon conscientisée, concrète et ouverte.
Organisons donc des Ateliers citoyens autogérés s’appuyant sur une formation mêlant savoirs froids visant à déconstruire nos mythes économiques, historiques, etc…et savoirs chauds (expériences personnelles, échange de savoir-faire…). 
Nous nous devons d'élaborer les formes d'actions politiques adéquates à reconstruire la démocratie sur des bases neuves. Car seul un peuple ayant recouvré la pleine conscience de son pouvoir, et agissant en conséquence, est à même d’opposer une résistance lucide aux forces (racistes, médiatiques, politiciennes, financières…) qui exigent sa servitude.
Qu'est-ce que ça coûte d'essayer ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.