Depuis plusieurs décennies, le Produit Intérieur Brut (PIB) constitue l'un de nos principaux repères de pilotage des politiques publiques. La situation de crises à laquelle nous devons aujourd'hui faire face interroge cet indicateur qui n'a pas permis de nous alerter sur les dangers sociaux, économiques, et environnementaux qui s'annonçaient.
Les conclusions de la "Commission pour la mesure de la performance économique et du progrès social", dite Commission Stiglitz, mise en place par le président de la république française en 2008, sont venues conforter l'idée de la remise en cause du PIB et de la nécessité d'élaborer de nouveaux indicateurs de développement humain durable.
Porteurs de cette vision depuis de nombreuses années, nous saluons cette avancée. Nous pensons qu'il est désormais urgent d'engager un large débat démocratique pour co-construire ces nouveaux repères, qui témoigneront de notre capacité collective à passer de la société "du beaucoup d'avoirs pour quelques-uns", à une société du "bien vivre pour tous, ensemble, dans un environnement préservé et partagé".
Nous considérons que les territoires peuvent être des acteurs clefs de la mise en débat, et constituer des espaces d'expérimentation pour l'élaboration partagée de ces nouveaux indicateurs.
Souhaitant connaître la position des partis politiques sur ce sujet, nous nous adressons à eux afin de recueillir leurs positions et leurs propositions. Les réponses seront publiées sur ce blog.
1) Le PIB (et sa croissance) constituent-ils des indicateurs pertinents pour la définition des orientations de votre formation politique ?
2) Votre parti utilise-t-il d'autres indicateurs clés pour guider son analyse et ses propositions en matière économique, sociale, environnementale, démocratique
3) Cette question fait-elle l'objet d'un débat au sein de votre parti ? Au sein de votre région ?
4) En quoi de nouveaux indicateurs peuvent-ils avoir des répercussions utiles et concrètes sur les politiques mises en oeuvre, au niveau national et au niveau régional ?
5) Quelles doivent être les processus d'élaboration de nouveaux indicateurs ?
6) Quels engagements prenez-vous, dans le cadre de la campagne des régionales, pour le développement de nouveaux indicateurs de richesse ?
Pour en savoir plus sur FAIR, voir notre site : http://www.idies.org/index.php?category/FAIR