CRITIQUE LIVRE MAXIME NICOLLE: FLY RIDER GILET JAUNE

Le livre de Maxime Nicolle : Fly Rider Gilet Jaune est une bien belle surprise.Décrié ou adulé, Maxime ne laisse personne indifférent. Un portrait attachant mais sans concession qui va en surprendre plus d'un.

Livre Maxime Nicolle FLY RIDER GILET JAUNE © Maxime Nicolle Livre Maxime Nicolle FLY RIDER GILET JAUNE © Maxime Nicolle
Je dois admettre mon préjugé de départ sur le livre : je croyais tout connaître sur Fly Rider et sur le mouvement des Gilets Jaunes, ne voyant pas ce que le livre m'apporterait. Mais bon la curiosité a pris le dessus...

Dès que je l'ai eu en mains, une énergie positive s'est dégagée, j'ai apprécié le verso de la page de la couverture, il est des silences qui parlent... La préface de Juan Branco plante le décor, un bel hommage de son ami dont il faut méditer chaque ligne. Soulignons le choix de chaque mot. Ensuite, on embarque avec le personnage médiatisé Fly Rider et en fin de compte on découvre l'homme Maxime Nicolle, avec sa force et ses failles. Contrairement aux idées préconçues, ce livre ne s'adresse pas qu'aux Gilets Jaunes mais aussi aux personnes qui ne le connaissent pas et à ses détracteurs. Difficile de ne pas s'attacher à ce jeune gaulois rebelle, épris de liberté. Impossible de ne pas s'identifier par moment à ses aventures et galères lors de son parcours de vie.

Max possède le don de recul sur lui-même, il ne se cache pas. Le récit alterne les passages émouvants, drôles ou plus graves, mais toujours avec lucidité et justesse. Et puis le mouvement a décollé, Maxime n'en revient toujours pas. On rentre dans les coulisses du mouvement et de son groupe, des débuts au fonctionnement actuel. Comme des centaines de milliers de gilets jaunes, tout a commencé devant l'écran de son ordinateur et sur un rond-point : Dinan en l'occurrence.

Les Gilets Jaunes et Fly Rider Infos Blocage grandissent, Maxime subit les aléas de la célébrité avec des conséquences directes sur sa vie privée et professionnelle. Lui-même reconnaît qu'il n'était pas préparé à cette sur-exposition médiatique démesurée, où les moindres paroles et/ou photos doivent être justifiées ! Être Fly Rider, c'est un sacrifice quotidien que ce livre nous permet de comprendre. Alors oui des fois cette notoriété lui pèse mais ses convictions nourrissent son abnégation.

Sans prendre parti pour ses idées, - chacun se fera sa propre opinion -, remarquons que Max n'essaie pas de convaincre à tout prix chaque lecteur, il explique sereinement et sans agressivité ses opinions, ses attentes, ses espoirs. La lutte continue mais Fly et les Gilets Jaunes, malgré les baffes quotidiennes, continuent leur petit bonhomme de chemin, tous ensemble pour un monde meilleur.

https://audiable.com/boutique/cat_document/fly-rider-gilet-jaune/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.