L’ordre du jour de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale qui a débuté mardi ne peut que réjouir les citoyens que nous sommes de l’importance des projets étudiés: « adaptation de la société au vieillissement », « lutte contre le terrorisme » et « loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt ».
Pourtant si l’on furète du côté des pages politiques des quotidiens, on a plutôt le choix entre les confidences secrètes de Mme Trielweiller, la saga de l’éternel retour du preux chevalier Sarkozy, et désormais les affres du couple Thénardier, pardon Thévenoud. Néanmoins jouons cartes sur table : les dessous de la vie de château de l’Elysée c’est tout de même plus croustillant qu’une loi sur le vieillissement de la société, plutôt indigeste.
Mais bon, il faut parfois savoir se forcer, retrousser ses manches et mettre les mains dans le cambouis, ça peut donner des résultats gratifiants. Parlons donc économie. Et commençons par souhaiter tous nos vœux de succès au virage que prend notre gouvernement. Parce qu’au fond, à notre petit niveau d'étudiant, il serait malhonnête de prétendre savoir quelle démarche suivre : politique de l'offre, de la demande, mécanismes monétaires, politiques structurelles, et pourquoi pas quiche à la groseille? A vrai dire, on souhaiterait que leur politique ait un effet positif, qu'ainsi Nouvelle Donne n'ait pas de raison d'exister et qu'on reste peinard chez soi.
Bon par contre, quand notre cher ministre des Finances déclare que le CICE n'aura pas d'impact sur le chômage, là on est plus enclin à le suivre. Parce que le constat qu'on peut quand même tirer, c'est que ces politiques sont -pour l'instant- inefficaces, ce qui incite les gouvernements successifs à faire toujours plus, dans le même sens. A à un moment, il ne faut plus parler de mesures réfléchies mais d'idéologie. Une fois ces grandes, belles et plates idées énoncées, il faut en énoncer d'autres tout aussi belles et plates mais peut-être un peu moins grandes. Quoique. En tant que groupe Campus de Nouvelle Donne, traduire ce bilan en actes suit deux axes (enfin, à vous d'en voir d'autres, on va pas faire tout le boulot non plus).
Dans un premier temps, une obligation pour chacun envers soi-même de s’instruire et de garder les yeux ouverts afin de pouvoir refuser des opinions qui sont délivrées comme la sainte parole (de quel Dieu?) à longueur de journée.
Dans un second temps, partager autour de soi cette mise en perspective et aider tout-un-chacun à se forger une opinion propre … qui convergera bien entendu avec les propositions de Nouvelle Donne.
Voilà, à mon sens, notre travail en tant que Campus, car si ce billet s'adresse à toutes et à tous, il s'applique avec une plus forte acuité aux étudiants. Vous voyez donc que notre rentrée est chargée, venez donc nous soutenir mardi 16 à la péniche Antipode à 20h. A ceux qui ne viendraient pas, bonne rentrée à vous.