fanchLeBel-Allain
Lecture - écriture - goût de la satire - l'astronomie en découverte - mots croisés - photos
Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2020

Virus : la ballade des Métropolitains !

fanchLeBel-Allain
Lecture - écriture - goût de la satire - l'astronomie en découverte - mots croisés - photos
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ben oui, ils sont bien là, en province, les "Parisiens" ... de toute la France, dotés d'appartements ou de villas sur les rivages de notre Pays.

Ils ont fui leur résidence principale, laissant derrière eux les moins nantis, ceux qui n'ont pas d'autres choix que de rester dans leurs tanières habituelles.

Finalement on ne peut leur faire que peu de reproches :

     - ils ont bravé l'ordre de confinement,

     - ils participent par leur présence aux difficultés d'approvisionnement sur place,

     - ils risquent de créer des difficultés supplémentaires dans les hôpitaux avec l'arrivée de la vague sur la côte (La Baule-Saint Nazaire...).

 C'est en fait peu de choses !!!

 MAIS, car il y a un MAIS, l'arrivée du tsunami, ici, va mal se passer, car l'air de la mer n'est pas suffisant pour calmer les ardeurs du Monstre, et la présence de dizaines de milliers de personnes en plus sur place ne permettra pas de faire face à la situation.

 Les prises en charge seront chères, car l'équipement provincial est encore plus faible que dans les zones actuellement touchées.

 Nous espérons, nous les locaux, que les " Parisiens " de tous horizons n'auront pas de laissez passer afin de bénéficier des soins en priorité, du fait de leur rang social.

Il est annoncé même que certains grands "pontes" s'offrent des aller retour Paris/ Province et Lycée de Versailles.

Tant que la vie est là, les droits ne sont pas les mêmes pour chacun...mais la mort  seule résout les inégalités.

Fanch

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS