Depuis dimanche, remise en question personnelle. Une image qui m'est revenue à l'esprit. Ma jupe plissée blanche à pois bleu marine. Je la revois tourner sous un soleil doux, un vent frais, je revois mon grand-père devant le monument aux morts portant fièrement ses médailles. Comment vivrait-il aujourd'hui que le pays qu'il a défendu et libéré les armes à la main vote à 18% pour Marine Le Pen? Il ne le supporterait pas. Pas plus que le retour en grâce du "Travail, Famille, Patrie".
Alors je suis partie à la chasse aux réponses. Nos chers médias, fidèles à eux-mêmes, sont saturés par le discours de la doxa communicante : "vote de crise", "vote de la peur". Pas de réponses de ce côté-là. Allons voir les réseaux sociaux. Une carte est apparue, magnifique, second degré mais étonnamment réaliste. Vote frontiste versus Tournage de Confessions Intimes. Emission devenue culte, où les gens regardent pour se moquer de personnes ayant un accent prononcé et qui (au choix): /suivent leur femme parce qu'elle va au supermarché forcément pour les tromper/se prendre pour Johnny/considérer son chien mieux que ses enfants/. Confessions intimes. La France qui va mal, mais aussi la France qui fantasme. En effet, le propre de cette émission c'est de nous montrer des gens qui ont un souci manifeste avec la réalité. Et il est évident que la France fantasme. Elle croit que le hallal ça transmet l'islam. Elle croit que des hordes d'immigrés vont débarquer dans nos campagnes. Elle croit que les cambrioleurs ils sont plus forts que Batman. Elle croit que si on revient au Franc, on va revoir le club Dorothée à la télé.
Et pourquoi cette France fantasme? Parce qu'elle est seule. Terriblement seule. Et vazy qu'on enlève la poste, et du coup la boulangerie ferme, et le boucher prend sa retraite, et voilà que l'école perd une classe, puis deux. Puis tiens on fait des travaux, alors un bus de deux fois par jour plutôt qu'un TER toutes les heures. Puis tiens ça marche avec le bus, alors on enlève le train. La mairie ouvre que le matin. L'école ferme.
Ah tiens l'usine ferme. On résiste. Le resto du coin survit. L'usine ferme vraiment. Les cadres partent. Les techniciens partent. L'école ferme une classe. La Poste ferme. Les prix de l'immobilier chutent. Les ouvriers restent. Le resto ferme. Le ciné ferme. L'école perd une 2ème classe. L'hôpital part. Les médecins aussi.
Comment ne pas perdre le fil qui nous relie à la réalité lorsqu'on se retrouve dans un environnement triste et déserté? On fantasme devant la boite à images qui ne nous abandonne jamais.
Alors oui, on comprend mieux. Les gens ne s'éclatent pas trop depuis 5 ans et pourtant on dirait qu'ils veulent pire ! Comment ça se fait? J'ai remonté mes manches et je suis partie "au contact". Au contact "virtuel", parce que c'est fou ce que peuvent dire les gens derrière un écran. Et là, le choc ou plutôt l'onde de choc. "jamais le ps!" "le PS c'est pire!" Mais? Mais? D'où des gens qui ne connaissent rien aux rouages de la machine solférino, qui n'ont connu que la droite au pouvoir, peuvent être aussi catégoriques? UMP peut être? "non c'est pire!"
Pourquoi? Plusieurs réponses. Evidemment, le PS a connu de gros ratés dans les zones sinistrées mais les gens ont une incroyable faculté d'oubli. Non ce qui se passe c'est que les "gens" croient que le PS est devenu "branchouille", "friqué". Mais d'où que ça vient me demanderez-vous? La gauche caviar sur le retour? Non dépassé! Vous connaissez les rumeurs du web? Vous connaissez la cible parfaite des rumeurs du web? Le "noob" qui raconte sa vie sur le net (de préférence la jeune mère de famille au foyer). On a beau expliquer de long en large que cette rumeur vient tout droit d'un site "de droite et même plus" coutumier de ce genre de "boules puantes", niet, le net l'a dit.
Donc si je résume, on est face à des gens qui :
- fantasment
- n'ont pas une vie funky
- ont une tendance à croire tout ce qui est écrit sur le web
et
- des politiques qui croient que le web c'est twitter et facebook
- des médias "sérieux" qui croient tout ce qui est dit sur le web
Papi, je crois qu'ils reviennent. Mais pas là où on les attendait.
Le web, espace libertaire, autogéré. Que s'est-il passé? Des politiques qui n'y connaissaient rien, mais qui s'inquiétaient que leurs amis perdent des sous en ne vendant plus de disques ont décidé de faire une loi qui fait peur. Une loi qui remet de l'ordre dans ce merdier autogéré. On a tapé sur les gens qui faisaient vivre le web. Les forums sont devenus has been au profit d’un web qui parle du nombril des internautes. Mais on a gagné, on a mis le consommateur sur le web et sur le bon chemin. Sauf que les auto-régulations ont disparu... Plus une vidéo, plus un article de blog sans un commentaire qui n'aille sur des terrains glissants. On appelle ça la "fachosphère". J'ai vu la déferlante islamophobe rien qu'en regardant les commentaires postés sur le site de mon journal local. J'ai vu les monceaux de conneries écrites par nos chers députés de la Droite Populaire tout en constatant la fleuraison des "j'aime la droite populaire" sur facebook. Je ne voulais pas croire que ce que je voyais pourtant tous les jours en parcourant le web...Je m'énervais cinq minutes, je suivais le fil du posteur d'idées puantes et je m'apercevais que ça faisait 2 ans qu'il sévissait sur plusieurs sites grand public et fréquentés. Mais impuissante, j'espérais qu'il ne contamine pas trop de gens, que les gens aient un esprit critique face à de tels propos...
J'ai compris pourquoi les gens ont voté FN dimanche. Dérégulation. Pertes de repères. Après le krach boursier, voici le krach des valeurs.
Et cela monsieur Sarkozy c'est bien plus grave que cette chère crise économique. Vous avez saboté nos valeurs républicaines, introduit le loup dans la bergerie. Mais nous sommes encore là. Toujours là, avec un objectif clair. Fin du CDD de 5 ans. Pas de renouvellement !